Avenant et Reprise coloc pour résider

marcenana - 18 juin 2018 à 16:45
 marcenana - 18 juin 2018 à 17:12
Bonjour,
Nous sommes partis à l'étranger et avons mis notre résidence principale en colocation.
La date d'anniversaire du contrat est le 19 décembre.
Nous souhaitons rentrer en France et ne savons pas encore si nous allons louer un appartement pour nous et laisser en place la colocation ou bien reprendre le logement.
C'est une location meublée donc il me semble qu'il faut envoyer un recommandé avec 3mois d'anticipation par rapport à décembre (en septembre donc).
Nous avons déjà prévenu officieusement les locataires de notre situation et que nous nous donnons quelques mois pour voir ce que nous allons faire (pour nous l'idéal serait de conserver la colocation comme investissement locatif mais nous nous donnons l'été pour trouver un logement pour notre famille et si nous voyons que c'est trop compliqué, le reprendre en décembre).
Mais il s'avère qu'un des colocataires s'en va. Les 3 autres restent et proposent même une nouvelle personne-qui au courant de la situation est tout de même intéressée.
La question est la suivante, je ne trouve pas l'information sur internet :
Si nous réalisons un avenant au contrat, la date d'anniversaire et donc la date à laquelle nous devons décider de la reprise ou non du logement est elle conservée ou cela représente une nouvelle date et cela prolonge d'un an la possibilité de reprise ?

Merci d'avance,

1 réponse

Pardon, Je viens de voir sur le forum qu'une réponse un peu similaire a été donnée (le propriétaire voulait changer la date): la date d'anniversaire n'est pas modifiée par un avenant.
Pourriez vous me le confirmer ?

Question subsidiaire : je sais qu'une fois que le propriétaire a donné congé aux locataires, ceux ci peuvent partir avant s'ils le souhaitent. Que se passe-t-il s'il y a encore des locataires qui restent et certains qui partent avant la date?
Merci
0