Ré-élection d un président d association

paskalin Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2018 - 17 juin 2018 à 20:41
paskalin Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2018 - 17 juin 2018 à 21:18
Bonjour,
je suis co présidente d une association loi 1901 depuis 1 an. A l aube de notre assemblée générale je me pose quelques questions:
  • puis je postuler pour une présidence à "taux plein"? cela est une demande de presque la moitié du bureau.Ceux ci n approuvant pas le rôle de l autre co président, qui n a jamais faillit à sa fonction et qui souhaite (je pense) conserver son poste. Dans nos statuts il n est pas préciser de dates d écheances des rôles. D ou une autre question : normalement combien de temps peut on rester président si personne d autre ne se représente?


J organise une réunion dite "de préparation" afin de trouver un bon compromis. Cependant plus du quart des membres quitteront l association si l autre co président ,reste à ce poste. Je suis dans l embarras et ne trouve pas de réelles réponses( ni solutions) sur ce que je peux et /ou dois faire.Je suis moi même intéressée pour continuer en tant que présidente.( J ai également proposer qu une autre personne se présente à la présidence mais non :/, afin de provoquer un autre vote )

Merci de votre aide et de vos réponses
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 17 juin 2018 à 21:15
Bonsoir,

Si une majorité de membres préfère une seule présidente au lieu d'un duo de co-présidents, il vous faut convoquer une assemblée générale extraordinaire pour modifier les statuts.
Les solutions sont :
- soit supprimer les fonctions de co-président (dans ce cas, il faudra trouver une solution si le président disparaît ou est dans l'incapacité d'exercer ses fonctions),
- soit de transformer le 2ème co-président en vice-président sans pouvoir.

Si vos statuts ne précise pas la durée du mandat de président, c'est qu'ils sont vraiment mal rédigés. En votre qualité de présidente, vous devriez remédier à cela, là aussi en convoquant une AGE et en proposant un projet de statuts juridiquement solides.

Cordialement
2
paskalin Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2018
17 juin 2018 à 21:07
Merci de votre réponse, effectivement nos statuts sont mal rédigés. et je vais y remedier.
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2018 à 21:15
J'ai corrigé ma réponse. J'aurai dû me relire.
Bon courage dans cette démarche de réécriture de vos statuts.
0
paskalin Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2018
17 juin 2018 à 21:18
Merci
0