Refus bancaire le jour de la fin du compromis

flocon84 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 15 juin 2018 à 21:19
flocon84 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 16 juin 2018 à 22:58
Bonjour,

Une mauvaise surprise ce matin. La banque refuse ma demande de prêt immobilier locatif le dernier jour du compromis soit après les 3mois, le délais est dépassé depuis ce jour même....

Il y a une solution selon la banque.

Le calcul des revenus se base en partie sur mes revenus locatifs saisonier de ma maison principale en indivision avec mon frère et à mère. Officieusement, je perçois ces revenus jusqu à remboursement des travaux dans ce gîte soit jusqu' à cet été.

La banque à besoin d'être certaine que ces revenus me reviennent pour toute la durée du crédit 20ans et me demande une attestation du notaire signée par mon frère et la mère prouvant qu'ils me donnent l'usufruit sur 20ans.. procédure qui semble lourde pour un dernier jour de compromis..

Sachez que cette maison est actuellement en vente et je percevrai une sommes (110000e) qui, en gardant 30000e de cash pour moi, me permettrait de payer au moins 50% du crédit que je demande actuellement (150000e)

La banque ne sait pas que je vais vendre car u depart et pour que ça soit plus simple, j'ai mis les atouts de ce revenu important en avant.

Bien sûre j'ai d'autres revenus stables (activute pro, location a l'année) qui représentent environ 60% de mes revenus totaux et qui sont aussi intégrer dans le calcul de la banque.

Si je dis à la banque que la maison est en Vente mes revenu seront définitivement pas pris en compte. Au final va ne changerait rien à la situation actuelle puisqu'ils ne les prennent finalement pas en compte.
Je cherche une solution simple.

Est il possible de compter sur la vente de la maison, je pense que c'est une hypothèque pour rassurer la banque?

Cela peut il se faire à ce moment là?

Personnellement je suis prêt à prendre le risque car je sais que je pourrais assurer le paiement des mensualités au moins jusqu'à la vente de la maison. Et au pire je pourrais payer une bonne partie du crédit le jour où la vente de la maison sera faite soit d'ici un an.
De toute manière je sais que les locations suffiront largement à payer les mensualités et frais annexes.

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance de votre aide.

Nb: mon notaire est disponible seulement dans 1 semaine.

Adrien Charles
A voir également:

2 réponses

Bonjour Adrien,

Si je comprends bien le cas et pour résumer : la banque refuse car elle n'est pas certaine que vous allez effectivement percevoir les revenus des loyers dans leur intégralité (car indivision).

Si tel est le cas, il y a selon moi deux solution :

- La première : changer de banque, votre banque ne tient pas de l'intégralité de vos revenus locatifs (en général entre 50% et 70%). Si votre banque est du genre conservatrice elle ne tiendra compte que d'une faible partie de vos revenus locatifs ce qui pénalise votre taux d'endettement. Il y a des banques plus "favorables" en fonction de l'importance de vos revenus (pas de pub, mais BNP, CA, BPop, CIC sont parfois plus "cools" sur le sujet).

- Deuxième solution : si vous créer une sci avec votre mère et frère, en ne leur donnant ne serait qu'1% chacun, ils deviennent co-actionnaires pour votre futurs achat et deviennent également solidairement responsable du remboursement de votre crédit, mais du coup les revenus du gite seraient forcément retenus car perçus par les 3 associés et uniquement les 3 associés de la nouvelle SCI.

- Autre solution : Faire une reconnaissance de dette de la part de votre mère et votre frère disant qu'ils vous verseront des mensualités pendant une durée fixe à échéances régulières (et après la vente, vous gommer la dette)

La dernière proposition va dépendre aussi de votre banquier, qui pourrait, par zèle demander un dossier complet pour votre frère et mère mais en général leur Carte d'identité et un justificatif de domicile suffisent.

En espérant vous aider

Martin
0
Bonjour,

Oui c'est bien ça.

J'opterai pour la deuxième solution qui me semble plus rapide et plus simple. Seulement mon frère et ma mère n'ont pratiquement pas de revenu en ce moment. Si la banque (CA) me demande un dossier complet, ca ne passera pas.
En réalité, je n'aurais même pas besoin de leur mensualité puisque la location couvrera à 100% les mensualités crédits. Mais j'ai bien compris qu'il s'agit là de rassurer la banque au cas où ça ne se louerait pas..

Si j'ai bien compris, une fois notre maison vendue, je rembourserai ce qui m'a été versé (bien que je n'en aurai pas besoin..). Mais qu'advient-il après? nous sommes rendu au même point au yeux de la banque. Est ce que je ferai un versement pour payer une partie du crédit comme un apport après vente? Et dans ce cas mes revenus professionnelles seront suffisant pour couvrir les mensualités sur 20ans? Faut il éditer un document pour cela?

Merci de m'éclaircir, peut-être je n'ai pas compris la deuxième solution..

Merci de votre aide

Adrien
0
flocon84 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
16 juin 2018 à 22:58
Bonjour,

La banque ne prend finalement pas en compte mes revenus de location saisonnière, ce qui baisse considérablement mon reste à vivre.

Est il possible de faire valoir la vente de la maison de famille pour obtenir ce crédit?

Cordialement

Adrien Charles
0