Achat d'un chiot [Résolu]

sweltesse 11 Messages postés vendredi 15 juin 2018Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 15 juin 2018 à 19:38 - Dernière réponse : bretecher 221 Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 21 juillet 2018 Dernière intervention
- 16 juin 2018 à 20:35
Bonsoir,

Je me permets de venir vers vers car j'ai acheté une petite toutoune chez un éleveur le 28 mai... Celle-ci a eu une diarrhée et une cystite qq jours après son achat... Je l'ai emmené une première fois chez le vétérinaire et deux jours après elle retournait chez le vétérinaire puis on me la rend"le samedi à 13 heures" puis on retourne chez le vétérinaire de garde qq heure après être rentrer. Opération car début d'occlusion puis décès de la toutoune...
Peux t-on demander le remboursement de la toutoune et des frais vétérinaires qui est décédée 13 jours après son acquisition.

Merci pour vos réponses et votre aide.

Nathalie
Afficher la suite 

Votre réponse

24 réponses

Meilleure réponse
celestedu35 5869 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par celestedu35 le 15/06/2018 à 20:14
2
Merci
Bonjour vrai éleveur declaré avec numero de Siret ou particulier avec annonce trouvé sur le bon coin ?...

Merci celestedu35 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13873 internautes ce mois-ci

Afrikarnak 23709 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 16 juin 2018 à 10:01
Re:

SIREN vérifié au RCS, le vendeur est déclaré régulièrement. On ne peut attaquer sur ce point.. Reste que ce qui a été dit plus haut est toujours valable: très difficile d'invoquer une quelconque responsabilité de l'éleveur et d'exiger le remboursement de cette triste opération... Celui ci refusera..

Une Procédure serait alors nécessaire ce qui implique experts, contre experts, Avocats.. Et surtout un coût totalement disproportionné avec la somme en jeu. De plus les chances de succès sont proches du zéro absolu..

A+
sweltesse 11 Messages postés vendredi 15 juin 2018Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 16 juin 2018 à 10:10
Je vous remercie vivement d'avoir pris du temps pour chercher et répondre à mes diverses questions. C'est vraiment très gentil.

cordialement

Nathalie
celestedu35 5869 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention - 16 juin 2018 à 11:32
Afrikamak élevage de bovins et buffles ce n'est pas éleveur de chiens je persiste a croire qu'il y a magouilles là dessous
Afrikarnak 23709 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 16 juin 2018 à 12:14
Re:

Un élevage de chiens /chats doit avoir un # SIREN et être déclaré à la Chambre d'agriculture, être déclaré à la DDPP.. Sans compter la possession du Certificat de Capacité Animalier délivré par la Direction des Services Vétérinaires du département..

Donc il y a 3 conditions obligatoires supplémentaires à vérifier (Pour le SIREN c'est OK..). Attention! Il existe une dérogation dans le cas où il n'y aurait qu'UNE portée par an..

En cas de manquement aux obligations légales il y a un moyen de pression pour récupérer la thune.

Moi qui voulait adopter un buffle je sais maintenant où aller..

A+
sweltesse 11 Messages postés vendredi 15 juin 2018Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 16 juin 2018 à 19:46
Merci c'est gentil pour ses précieux renseignements... je vais me renseigner ! encore MERCI !!!!
Commenter la réponse de celestedu35
Sylviemaeva72 3 Messages postés vendredi 15 juin 2018Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 15 juin 2018 à 20:08
1
Merci
Bonsoir, dans un premier temps constater l éleveur pour lui expliquer la situation . Selon sa réponse si vous trouver un arrangement à l amiable cela peut être bien . L occlusion est dut a quoi ? Que pense votre vétérinaire ? Pour le vice cache : nouvelle animal est atteint d une maladie ne faisant pas partie des vices rédhibitoires antérieur à la vente
Les vices rédhibitoires : maladie carré
L hépatite contagieux
La parvovirose
L économie testiculaire
Si la fautes est des éleveurs établi par le vétérinaire vous devez dans les 30 j a compter du jour d arriver déposer une requête auprès du greffe du tribunal d instance de notre lieu de résidence. Le tribunal va nommer expert vétérinaire pour charge examiner le dossier . Voila un début d explication . Mais le problème est complexe car nous ne savons ps pourquoi plusieurs visite chez le veto merci à vous pour plus de détail
sweltesse 11 Messages postés vendredi 15 juin 2018Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 15 juin 2018 à 21:23
Les trois vétérinaires ne sont pas prononcés sur le "vraiment pourquoi du décès"
La toutoune a eu la diarrhée et une cystite qq jours après l'achat donc véto le mardi suivant
le vendredi elle ne va pas bien je l'emmène il la garde et la met sous perfusion me la rend le samedi a 13 heures, me dit qu'elle est maigre de la laisser se reposer.
Samedi soir elle ne va pas bien descente chez véto de garde
Le véto fait une radio me dit occlusion, me dit qu'elle bat 200 pulsations minutes qu'elle est faible qu'il faut opérer de suite ...
suite à son décès je retourne chez la véto qui me dit qu'il avait des ganglions et que faire une autopsie nous en apprendra pas plus
bretecher 221 Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 21 juillet 2018 Dernière intervention > sweltesse 11 Messages postés vendredi 15 juin 2018Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 16 juin 2018 à 16:00
Les ganglions dataient sans doute d'avant la vente, les vétérinaires doivent le savoir
Quand on achète un chiot il doit être en parfaite santé ou l'éleveur doit signaler le problème. Cela peut-être aussi un souci qui ne rendra pas le chien malade mais l'empêcherait de passer au LOF
sweltesse 11 Messages postés vendredi 15 juin 2018Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 16 juin 2018 à 19:48
Peut être, les ganglions ont été vu par la Véto lors de l'opération pour l'occlusion intestinale.
Commenter la réponse de Sylviemaeva72
anemonedemer 6002 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 21 juillet 2018 Dernière intervention - 15 juin 2018 à 22:20
1
Merci
C'est tellement mieux d'adopter un chien dans un refuge !
(désolée pour le hors sujet... mais pas tant que çà !)
sweltesse 11 Messages postés vendredi 15 juin 2018Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 15 juin 2018 à 22:29
Je souhaitais avoir un chiot et il n'y en avait pas....
bretecher 221 Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 21 juillet 2018 Dernière intervention - 16 juin 2018 à 20:35
Moi j'ai deux chiens un de la SPA et un autre de chez un éleveur parce que je voulais cette race.
Avant de me diriger vers un éleveur j'ai contacté le club du chien de la race qui m'a dit vers quels éleveurs me diriger. C'est une petite guerre entre certains éleveurs qui critiquent les chiens des autres
Commenter la réponse de anemonedemer
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une