Quels placements effectués ?

Victoriine - 15 juin 2018 à 07:56
 guess10 - 27 août 2018 à 10:59
Bonjour, j'ai une somme de 130000 euros à placer à la Banque populaire. C'est argent est réservé pour ma mère afin de payer la maison de retraite où elle réside.
Sachant que le livret A est plein, comment puis-je repartir cette somme sur divers comptes sans la bloquer ni prendre de risque ?
Pourriez-vous me conseiller avant mon rendez-vous de fin de mâtiné avec la banque !
Avec mes remerciements

4 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
18 juin 2018 à 13:50
Bonjour,

Sages solutions !

J'émettrais une réserve en ce qui concerne les parts sociales dont la documentation contient toujours un certain flou....et quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !
Manque de clarté et de liquidité, c'est le genre de problème que j'avais rencontré avec une autre banque (CA) lors de la succession de mon père.

Pour l'assurance-vie : les banques ont rarement les contrats les plus performants, même si certaines font exception.
Attention aux frais de gestion prélevés chaque année sur la totalité de l'actif du contrat, parfois trop élevés ; acceptables jusqu'a un maximum de 0,5 %, mais pas au delà.
2
Bonsoir, d'où mon hésitation pour ces 2 placements (parts sociales et ass vie) ! Ce qui étonne la banque qui voudrait bien clôturer l'affaire.
Je ne vais pas prendre les parts sociales et pour l'ass vie ma mere ayant 92 ans je ne sais pas comment ça se passerait pour la succession ! J'ai oublié de leur poser la question.
Pas simple surtout que ce n'est pas ma banque.
Encore merci pour votre réponse.
0
Merci pour vos conseils que j'ai eu le temps de consulter juste avant mon RV.
J'ai donc rempli un livret A et un LDD pour commencer.
Pour le solde il m'est proposé un livret d'épargne populaire plafond de 7700€, des parts sociales à hauteur de 12750, un livret Codevair sans plafond, puis ass vie.
Tout ceci sans frais d'ouverture et retrait à tout moment.
A savoir que c'est le compte à ma mère et que je dois rester à la banque populaire.
J'ai eu beaucoup d'informations, trop pour tout assimiler et je n'arrive pas à savoir ce qui serait le mieux, et surtout ce qu'il faut éviter.
Cette fois je ne suis pas prise par le temps, et si vous le pouvez j'aimerai bien avoir votre avis étant seule à prendre ces décisions.
Je vous remercie.
1
Bonjour.

Personnellement, je vous conseillerais de "sortir" une moitié du système banque-assurance.
Ceci au vu de ce beaucoup d'éminents spécialistes pressentent dans un avenir assez proche....2019 ? 2020 ?
Donc une solution que votre banquier ne vous proposera surement pas !

Cdt
0
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959 > gitane2229
26 juil. 2018 à 22:42
Ceci au vu de ce beaucoup d'éminents spécialistes pressentent dans un avenir assez proche....2019 ? 2020 ?
Des spécialistes en envoyant "Voyance" au 6 12 12 ? La chronique Agora ?

Comme dit Warren Buffet : "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
0
Bonjour,

Pourquoi ne pas placer en assurance vie (fond euros ou UC) comme cela il n'y aura que peu de frais et de plus vous pouvez sortir 4500 euros d'intérêt chaque année.
1
Merci pour votre suggestion mais j'ai découvert que ma mère détenait déjà une ass vie " libressur " donc la banque pop m'a proposé de faire un complément puis le reste sur un livret codev'air. J'ai conscience que ces placements sont à rendement très faibles !
Mais pour payer la maison de retraite d'un coût élevé il faut que l'argent soit disponible.
Bonne journée
0
Bonjour,

Il vaudrait donc mieux placer votre argent sur des livrets (PEL, CEL, livret A, livrets rémunérés) afin que le tous soit disponible et garder vos assurances vies ouverte (vous pouvez toujours retirer à peu près 4500euros d'intérêt sans frais).
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
15 juin 2018 à 09:48
Bonjour,
Un peu court comme délai !

Surtout, ne prenez pas pour argent comptant les conseils de votre conseiller(e) ! car il/elle peut vous diriger vers des placements très rémunérateur...en commissions pour lui/elle !

Comme cette somme doit être sécurisée et disponible afin de pouvoir assurer les échéances pour le paiement de la maison de retraite, n'agissez pas dans la préciitation !

Dans l'immédiat, vous pouvez :
- ouvrir un livret LDD (livret développement durable, ex-Codevi) plafonné à 12'000 €
même taux et disponibilité que le Livret A
- ouvrir un livret d'epargne de la Banque Populaire, taux assez bas, plafond élevé, fiscalisé mais vu le faible rendement...

Vous aurez ainsi le temps de la réflexion pour éventuellement transférer par la suite certains montants vers des placements plus rémunérateurs mais demeurant sécurisés tel que l' assurance-vie en euros (mais pas à la BP car trop de frais d'entrée !)
0