Abandon créance entre particuliers

Pirk2 - 12 juin 2018 à 21:29
 Pirk2 - 18 oct. 2018 à 15:09
Bonjour,
Ma grand mère m'a prêté 20.000€ il y quelques mois pour obtenir un credit pro et m'a demandé une reconnaissance de dette enregistré aux impôts. J'ai fait ce papier .
Aujourd'hui elle me rends ce papier en me disant qu'elle ne souhaite plus être remboursée et qu'il s'agit donc d'une avance sur héritage.
Je voudrais savoir comment la reconnaissance de dette peu disparaître aux yeux des impôts, ce que ça implique fiscalement pour moi et pour elle et si ce don peu poser des problèmes le jour où l'héritage sera à l'ordre du jour ?Y a t il une lettre type concernant l'extinction de la dette ?
Merci pour vos éclairages.

5 réponses

Bonjour,

Mais réellement vous n'avez pas remboursé à votre grand-mère, les impôts ne vérifient pas ?
Et elle doit paye quelque chose auprès des impôts ou non dans ce cas?

Merci par avance, car je suis un peu dans la même situation.
2
Bonjour.
Pour clore le sujet voici ce que nous avons fait .

Ma grand mere a fait une lettre de remboursement validée aux impôts. Je suis libéré de ma dette officiellement .
1
Bonjour.

Je n'ai pas remboursé ma grand mere. Elle a fait une lettre disant que la dette n'existe plus . il n'y a que les frais d'homologation a acquitter aupres des impots et l'affaire est close.
1
bonjour, Demandez conseil à votre notaire (le renseignement est gratuit).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Il suffit juste que votre grand mère fasse une lettre d'abandon de sa créance et qu'elle le transforme en don manuel (un notaire pourra vous donner un modèle de lettre) et de votre côté vous devrez déposer aux impots une déclaration de "don manuel" que vous trouverez sur internet, voici le lien https://www.impots.gouv.fr/.../declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent
et où vous stipulerez que vous avez reçu 20 000 € de votre grand-mère. Si vous avez des frères et soeurs et que eux n'ont rien reçu, ce montant sera déduit de votre héritage. Cette formalité est gratuite pour ce montant et vous n'aurez rien à payer aux impots.
cdlt Isabelle
0