Héritage en nue-propriété

Picka - 12 juin 2018 à 20:48
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 juin 2018 à 07:14
Bonjour,

Alors voilà, mon père est décédé il y a peu, et sur les documents du notaire, l'actif net de succession est divisé comme suit :
- Une partie en usufruit pour ma mère
- Le "surplus en nue-propriété" de 50% pour moi et 50% pour ma soeur

Question : la somme indiquée en nue-propriété m'appartient-elle ? J'entends par là, vais-je toucher cet argent ? Je sais que ma mère oui en situation d'usufruitière, mais moi dans ma situation de nue-propriétaire qu'en est-il ?

Merci pour vos réponses les plus claires possibles ! (faibles connaissances en juridiction)

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 juin 2018 à 00:26
Question :
1- la somme indiquée en nue-propriété m'appartient-elle ?

Réponse affirmative.

2-J'entends par là, vais-je toucher cet argent ?
Entendez par là que vous êtes un NUE PROPRIETAIRE.
Une autre personne détient l'usufruit d'une somme vous appartenant, la rendant indisponible pour vous.

3-Je sais que ma mère oui en situation d'usufruitière, mais moi dans ma situation de nue-propriétaire qu'en est-il ?
Celle de tout nu-propriétaire, attendre la consolidation de vos droits lorsque l'usufruit vous reviendra au terme de l'existence de l'usufruitière

(faibles connaissances en juridiction)
Non, "juridiques".
0
Merci pour ta réponse condorcet.

Une dernière question : l’usufruitière (ma mère) quant à elle ne touchera donc pas non plus la somme indiquée pour moi en nue propriété ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Picka
13 juin 2018 à 07:14
Merci pour TA réponse condorcet
Quand VOUS connaîtrez les règles élémentaires de la politesse.
Si VOUS êtes issu d'une porcherie,telle ne sont pas mes références..
0