Régles des ouvertures pour une terrasse couverte
Terrasse-couverte
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2018
-
12 juin 2018 à 13:01
Terrasse-couverte Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2018 - 13 juin 2018 à 14:03
Terrasse-couverte Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2018 - 13 juin 2018 à 14:03
A voir également:
- Régles des ouvertures pour une terrasse couverte
- Fermer une terrasse couverte ✓ - Forum Immobilier
- Conduite accompagnée : règles - Guide
- Terrasse vue plongeante sur voisin - Forum Voisinage
- Les règles des week-end et jours de semaines ne s' appliquent pas pendant les vacances scolaires - Forum Mariage
- Jurisprudence terrasse surélevée - Forum Immobilier
2 réponses
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 255
13 juin 2018 à 11:19
13 juin 2018 à 11:19
Bonjour,
A partir du moment où les parois sont à une hauteur de 1,90 m par rapport au niveau du sol du toit terrasse, c'est suffisant
A partir du moment où les parois sont à une hauteur de 1,90 m par rapport au niveau du sol du toit terrasse, c'est suffisant
Terrasse-couverte
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2018
13 juin 2018 à 14:03
13 juin 2018 à 14:03
Bonjour Josh,
Toute la difficulté vient du fait que c'est un mur pignon mitoyen pour lequel je n'ai pas eu l'accord de mon voisin avant de créer ce qui pourrait être considéré comme un jour de souffrance.
C'est ce que plaide mon voisin prêt à me poursuivre en justice.
QUE DIT LE CODE CIVIL ?
Tout dépend de l’emplacement et du type d’ouverture à créer.
Dans un mur mitoyen, aucune ouverture ne peut être pratiquée sans l’accord du voisin (ni
vue, ni jour).
En revanche, dans un mur non mitoyen situé le long de la limite séparative avec le voisin,
sont autorisés les jours de souffrance ou fenêtres à châssis fixes, équipés d’un grillage
dont les mailles ont une ouverture de 10 cm maximum. De plus, leur position est règlementée : ces ouvertures doivent être situées à au moins 2,60 mètre au-dessus du sol du
rez-de-chaussée de la construction, et à au moins 1,90 mètre au-dessous du sol d’un étage.
Dans les autre cas, on ne peut avoir de vue droite que si l’ouverture à créer se situe au
moins à 1,90 mètre de distance de la limite séparative. Cette distance est réduite à 0,60
centimètres dans le cas de vues obliques. S’il s’agit d’un balcon, la distance se calcule à
compter de celui-ci et non pas du mur sur lequel il s’appuie.
Toute la difficulté vient du fait que c'est un mur pignon mitoyen pour lequel je n'ai pas eu l'accord de mon voisin avant de créer ce qui pourrait être considéré comme un jour de souffrance.
C'est ce que plaide mon voisin prêt à me poursuivre en justice.
QUE DIT LE CODE CIVIL ?
Tout dépend de l’emplacement et du type d’ouverture à créer.
Dans un mur mitoyen, aucune ouverture ne peut être pratiquée sans l’accord du voisin (ni
vue, ni jour).
En revanche, dans un mur non mitoyen situé le long de la limite séparative avec le voisin,
sont autorisés les jours de souffrance ou fenêtres à châssis fixes, équipés d’un grillage
dont les mailles ont une ouverture de 10 cm maximum. De plus, leur position est règlementée : ces ouvertures doivent être situées à au moins 2,60 mètre au-dessus du sol du
rez-de-chaussée de la construction, et à au moins 1,90 mètre au-dessous du sol d’un étage.
Dans les autre cas, on ne peut avoir de vue droite que si l’ouverture à créer se situe au
moins à 1,90 mètre de distance de la limite séparative. Cette distance est réduite à 0,60
centimètres dans le cas de vues obliques. S’il s’agit d’un balcon, la distance se calcule à
compter de celui-ci et non pas du mur sur lequel il s’appuie.