Comment emprunter à 2 (1travaille, l'autre pas)?

katherine1971 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018 - 10 juin 2018 à 16:29
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 - 11 juin 2018 à 09:15
Voici ma situation :

Je suis veuve, j'ai deux enfants ( 20 et 16 ans ). Voilà quelques années, je me suis mise en couple avec un veuf qui a aussi deux enfants ( 14 et 13 ans ). Nous avons 47 ans tous les deux. A la mort de son épouse, mon compagnon a du démissionner de son poste pour pouvoir s'occuper de ses enfants très éprouvés par la perte de leur maman. Il n'a pas droit au chômage et même s'il met du coeur pour retrouver du travail, ça ne fonctionne pas. Pour ma part, je suis infirmière et je gagne bien ma vie. Mon compagnon gagne 1249 euros par mois d'une maison dont il est le propriétaire et qu'il a mise en location, s'ajoute à cela. Il a droit aux allocations familiales, environ 300 euros ( allocs classiques + soutien de famille ), soit 1549 euros en tout. Pour ma part, j'ai un salaire de 3900 euros net. Après ces années passées ensemble, nous avons trouvé un bien à acheter à 300000 euros. Ma banque me dit que je peux emprunter seule et que mon compagnon, malgré ses revenus, ne peut pas emprunter ( son loyer perçu n'est pas considéré comme un revenu et les allocs encore moins ). Simplement, nous voulons acheter ce bien à 50/50 car nos enfants respectifs en hériteront. Nous avons pensé à la solution suivante : J'emprunterais la somme et deviendrait propriétaire du bien. Ce bien a deux bâtisses distinctes et habitables. ( Soit deux petites maisons, une chacun ). Une fois devenue propriétaire, je lui vendrais alors la moitié du bien en faisant un contrat de type " vente à terme" pendant 20 ans. De fait, il deviendrait aussi propriétaire, puis, pour des raisons fiscales et d'héritages, nous avions pensé à mettre nos biens en communs en SCI pour que le partage entre nos enfants respectifs soit plus simple. Nous n'y connaissons pas grand chose. Voilà pourquoi je me tourne vers vous pour demander comment je peux acheter seule un bien sans mon compagnon pour qu'il devienne aussi le propriétaire à 50 % du bien, pour que nous puissions ensuite mettre ces biens en SCI. Précision très importante : Ni lui, ni moi, ne voulons nous PACSER, nous marier. Notre solution du dessus est-elle viable ? Et si non, quelle serait la meilleure solution pour pouvoir atteindre nos objectifs s'il vous plaît ? Merci à tous les experts !
A voir également:

4 réponses

jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
10 juin 2018 à 18:39
Bonjour,

Avant de rentrer dans des démarches compliquées, avec risque de requalification fiscale (donation déguisée) ou des frais importants (se monter en SCI = frais de transfert), ne serait il pas intéressant de rencontrer un autre banquier (ou le banquier de votre conjoint), voire de rencontrer un courtier?
En effet, je suis étonné que le banquier ne tienne pas compte des revenus fonciers de votre conjoint, à moins qu'il ne les déclare pas...
Ce qui, dans ce cas, met fin à toute tentative d'emprunt.
0
djivi38 Messages postés 51309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116
10 juin 2018 à 20:57
bonjour,

"je suis étonné que le banquier ne tienne pas compte des revenus fonciers de votre conjoint"

il n'en tient pas compte, tout simplement parce que ce ne sont pas des revenus fixes.

cdt.
0
katherine1971 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018
10 juin 2018 à 20:27
Bonjour :) Merci pour votre prompte réponse :) Nous avons vu plusieurs banquiers. Les revenus de mon conjoint sont parfaitement déclarés, pas en "revenus" de salaire, mais en "revenus fonciers" puisque il s'agit de la perception d'un loyer, quant à la CAF, les banquiers n'en tiennent pas compte, voilà tout le problème. Rien de déguisé. Beaucoup nous disent "Pacsez-vous" ou encore "mariez-vous", cependant, nous n'allons pas nous marier exprès pour obtenir un crédit ce qui serait là, pour le coup, "déguiser" une situation. Il n'y a rien de "déguisé" dans le fait que, parce que les banques ne prêtent pas à mon conjoint la moitié de la somme, nous envisagions que je lui revende une partie de la propriété en "vente à terme libre" ( sorte de crédit vendeur ) avec des mensualités non déguisées ( et établies devant un notaire ! ) pendant 20 années d'autant qu'il est solvable. Si je prenais un crédit seule à 300000, les mensualités se monteraient à 1400 euros environ. Si je revends la moitié, mon conjoint m'en donnerait la moitié tous les mois 700 euros pendant 20 ans. En quoi est-ce "déguisé" puisqu'il paierait ses propres impôts fonciers et moi les miens ?
0
bonjour, Il serait bon de demander conseil à votre notaire (normalement c'est gratuit)
0
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
11 juin 2018 à 09:15
Bonjour,
Je ne voulais pas vous heurter, j'étais juste surpris que les banques ne tiennent pas compte des revenus de votre conjoint - si mes propos vous ont choqué ou chagriné, veuillez m'en excuser.
En ce qui concerne les revenus, la banque peut tenir compte des revenus fonciers (selon la banque, ils en prennent 70 à 80%), par contre, les prestations sociales sont rarement reprises dans le calcul des revenus (quelques banque le font, mais très peu).
Pour le montage que vous souhaitez, je vous conseille également de voir auprès de votre notaire afin que l'opération soit totalement validée et ne soit pas requalifiée par l'administration.
Cdt
0