Répartition des charges d'ascenseur pour RDC

jojo8585 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023 - Modifié le 9 juin 2018 à 10:36
 jojo8585 - 28 oct. 2018 à 12:16
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter pour avoir le renseignement suivant :
Je suis propriétaire dans une résidence de 4 bâtiments, contenant 74 logements.
Suite à une recherche quelque conque auprès de mon syndic, j'ai pu constater selon un tableau de répartition des charges d'ascenseur, que tous les résidents des rez-de-chaussée ne sont pas concernés par ces charges!
Cependant, je dois signaler que tous ces occupants utilisent les ascenseurs dans les 4 batiments, car en effet, nous ne disposons pas d'un accès par les escaliers pour aller aux caves et au places de parking en sous-sol! cet accès se fait uniquement par les ascenseurs!
Ai-je le droit de contester cette répartition des charges auprès de mon syndic et du promoteur?
J’estime que ces résidents se servent de l'ascenseur donc ils doivent payer comme moi cet accès!

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils face à ce problème délicat, en plus je suis délégué syndical (nous sommes 8 en tout, mais je n'ai informé personne pour le moment)

Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement,
Mlle TURPIN Josépha

10 réponses

rambouillet41 Messages postés 9285 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 3 410
Modifié le 9 juin 2018 à 11:06
Bonjour,

Ai-je le droit de contester cette répartition des charges auprès de mon syndic et du promoteur? 


Inutile !!!!

Les contestations se font :
1- d'abord en AG pour voir si les copros sont d'accord
2- sinon devant le juge pour clés de répartition illégales au motif "clé non conforme à l'utilisation d’équipements communs - article 10"
0
Bonjour,
Je me permet de revenir vers vous car suite à une entrevue avec le promoteur que je connais bien, elle m'a dit que c'est le géomètre qui a décidé qui paye quoi, qui a décidé de cette répartition des charges d'ascenseur au rez-de chaussée, qu'il est dans la stricte application de la loi et que c'est une bataille perdue pour moi si je m'engage à aller plus loin!
Je pensais que c'était le syndic et le notaire qui décidait pour ces charges!
Y'a t'il vraiment un risque pour moi de perdre, je pense également en parler à d'autres propriétaires pour réduire les frais pour un avocat!
Je suis écœurée de ces principes, pour quel honneur ces gens du rez-de-chaussée ne payeraient pas! Ils sont obligés de prendre l’ascenseur pour aller en sous-sol au garage, y'a pas d'autres moyen pour y aller!
On e met la pression pour que j'abandonne ma quête!

Dans l'attente de vous lire!
0
rambouillet41 Messages postés 9285 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 3 410
13 sept. 2018 à 07:26
Votre promoteur a raison : en général c'est un géomètre qui "construit" le RdC ; il le remet entre les mains de celui qui a commandé ce travail : le promoteur !!!! qui lui va le donner à un notaire de son choix comme pièce officielle à annexer aux documents de vente que chacun signe. Le notaire va procéder à l'enregistrement/publication du dit RdC au service de la publicité foncière (SPF).
Vous avez donc du signer ou au moins accusé réception de ce RdC par la signature de l'acte de vente (relisez le).

Il reste une petite chance :
  • de quand date la première vente ?
  • etes vous le premier ou le second propriétaire de/des lots achetés


Car peut-être que cet article pourrit s'appliquer :
Article 12
Dans les cinq ans de la publication du règlement de copropriété au fichier immobilier, chaque propriétaire peut poursuivre en justice la révision de la répartition des charges si la part correspondant à son lot est supérieure de plus d'un quart, ou si la part correspondant à celle d'un autre copropriétaire est inférieure de plus d'un quart, dans l'une ou l'autre des catégories de charges, à celle qui résulterait d'une répartition conforme aux dispositions de l'article 10. Si l'action est reconnue fondée, le tribunal procède à la nouvelle répartition des charges.

Cette action peut également être exercée par le propriétaire d'un lot avant l'expiration d'un délai de deux ans à compter de la première mutation à titre onéreux de ce lot intervenue depuis la publication du règlement de copropriété au fichier immobilier.
0