Accident en tort sans constat (Belgique) [Résolu]

anaisvs 12 Messages postés vendredi 8 juin 2018Date d'inscription 9 juin 2018 Dernière intervention - 8 juin 2018 à 19:30 - Dernière réponse : hoquei44 8437 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention
- 9 juin 2018 à 22:08
Bonjour,
je suis de Belgique.

J'ai eu un accident dans un rond point. La personne devant moins a démarré mais s'est subitement arrêté et je suis rentrée dedans, je suis en tord et c'est la première chose que j'ai dit à la personne "Désolé, mais vous aviez démarré et je ne pensais vraiment pas que vous alliez vous arrêter net, je suis en tors, je le reconnais et je le sais." A 20km/h ou peut-être même moins, il n'y as pas eu trop de dégâts (Chez moi la plaque et le plastique un peu en arrière et sur l'autre voiture quelques coup mais presque non voyant de la taille d'une pièce d'un centime).

Le souci est que la personne était pressée et allait travailler. il m'a dit que pour lui c'était bon, qu'il avait déjà quelques petits coups et que cela ne se voyait pratiquement pas.

Pour me protéger et pour que l'on ne dise pas que j'ai fais un délit de fuite, j'ai tout de même demandé qu'il signe un papier sur lequel il est noté "Accident réalisé le 08/06/2018. Accord de constat ou à l'amiable ou sans suite. A voir dans les prochains jours. Par accord des deux parties". Avec signature

Ce qui m’inquiète un peu et qui me dirige vers mes quelques questions sont:
- Combien de temps avons nous pour que le constat soit toujours valable ?
- Nous n'avons pas de photos, cela change t il grand chose ?
- Quels sont les démarches à faire (sachant que c'est la personne qui doit me recontacté) pour que je reste dans mes "droits" dans un accident où je suis en tort ?
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
hoquei44 8437 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention - 8 juin 2018 à 20:25
1
Merci
Bonjour,

La déclaration doit être faite dans les 5 jours auprès de l'assurance.
Si lui fait une déclaration, mais que vous ne le faites pas (il peut très bien la faire dans votre dos), vous risquez la résiliation de votre contrat sans la moindre couverture de la part de votre assureur. Ce sera alors à vous de payer plein pot les réparations du véhicule (changement du pare-choc + peinture si pare choc peint).

CB

Merci hoquei44 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13658 internautes ce mois-ci

hoquei44 8437 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention - 8 juin 2018 à 20:42
Aucune idée, je ne connais pas la législation belge. Ne prenez pas en compte ma réponse.
Vous n'aviez pas mentionné dans votre titre votre origine contrairement au message (en gras et en bleu) qui vous le demande.

CB
anaisvs 12 Messages postés vendredi 8 juin 2018Date d'inscription 9 juin 2018 Dernière intervention - 8 juin 2018 à 20:55
Désolé, je viens de m'inscrire.
Le site mentionne bien de le préciser mais sans dire où exactement.

Merci quand même pour vos réponses
hoquei44 8437 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention - 8 juin 2018 à 23:09
Si votre demande ne concerne pas la loi française, merci de préciser le pays dans le titre. 

CB
anaisvs 12 Messages postés vendredi 8 juin 2018Date d'inscription 9 juin 2018 Dernière intervention - 9 juin 2018 à 20:43
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à mes questions.

Malheureusement votre dernier commentaire ne m'aide pas.
hoquei44 8437 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention - 9 juin 2018 à 22:08
Si vous voulez que l'on vous aide, il faudrait peut-être y mettre un peu du votre, au lieu de raconter des choses ouvertement fausses.
Vous donnez l'impression de nous prendre pour des idiots, ce qui ne donne nullement envie de vous répondre.

CB
Commenter la réponse de hoquei44
Meilleure réponse
tiffin 841 Messages postés mardi 6 juillet 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 19 août 2018 Dernière intervention - 8 juin 2018 à 20:37
1
Merci
Bonjour
Vous avisez SEULEMENT ,votre assurance en leur signalant que vous n'avez pas fait de constat,car il n'y avait de dégâts sur les V.L.
La date et l'heure approxi.

Merci tiffin 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13658 internautes ce mois-ci

anaisvs 12 Messages postés vendredi 8 juin 2018Date d'inscription 9 juin 2018 Dernière intervention - 8 juin 2018 à 20:57
Bonjour,
des dégâts il y en mais très infimes.

J’appellerai mon assurance demain.

Merci de votre réponse.
Commenter la réponse de tiffin

Dossier à la une