Accident en tort sans constat (Belgique)

Résolu
anaisvs Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 - Modifié le 8 juin 2018 à 20:35
hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 9 juin 2018 à 22:08
Bonjour,
je suis de Belgique.

J'ai eu un accident dans un rond point. La personne devant moins a démarré mais s'est subitement arrêté et je suis rentrée dedans, je suis en tord et c'est la première chose que j'ai dit à la personne "Désolé, mais vous aviez démarré et je ne pensais vraiment pas que vous alliez vous arrêter net, je suis en tors, je le reconnais et je le sais." A 20km/h ou peut-être même moins, il n'y as pas eu trop de dégâts (Chez moi la plaque et le plastique un peu en arrière et sur l'autre voiture quelques coup mais presque non voyant de la taille d'une pièce d'un centime).

Le souci est que la personne était pressée et allait travailler. il m'a dit que pour lui c'était bon, qu'il avait déjà quelques petits coups et que cela ne se voyait pratiquement pas.

Pour me protéger et pour que l'on ne dise pas que j'ai fais un délit de fuite, j'ai tout de même demandé qu'il signe un papier sur lequel il est noté "Accident réalisé le 08/06/2018. Accord de constat ou à l'amiable ou sans suite. A voir dans les prochains jours. Par accord des deux parties". Avec signature

Ce qui m’inquiète un peu et qui me dirige vers mes quelques questions sont:
- Combien de temps avons nous pour que le constat soit toujours valable ?
- Nous n'avons pas de photos, cela change t il grand chose ?
- Quels sont les démarches à faire (sachant que c'est la personne qui doit me recontacté) pour que je reste dans mes "droits" dans un accident où je suis en tort ?

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 8 594
8 juin 2018 à 20:25
Bonjour,

La déclaration doit être faite dans les 5 jours auprès de l'assurance.
Si lui fait une déclaration, mais que vous ne le faites pas (il peut très bien la faire dans votre dos), vous risquez la résiliation de votre contrat sans la moindre couverture de la part de votre assureur. Ce sera alors à vous de payer plein pot les réparations du véhicule (changement du pare-choc + peinture si pare choc peint).

CB
1
anaisvs Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018
8 juin 2018 à 20:33
Bonjour,
merci de votre réponse.
C'est un peu ce qui m'inquiète.
Mais c'était un jeune qui allait au travail et qui n'avait pas le temps.
Je verrai bien comment cela se passe :/
0
anaisvs Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018
8 juin 2018 à 20:35
une dernière question une fois le delai des 5 jours ouvrables passé que se passe t il ? Ou même que peut il m'arriver ou ne pas m'arriver ?


Merci
0