Déclarer mon meublé

lole13 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018 - 3 juin 2018 à 18:47
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 3 juin 2018 à 23:44
Bonjour,

J'ai mis en location meublée (à l année) en 2017 ma résidence principale je déclare pour la première fois mes revenus fonciers.
Je suis un peu perdue et j ai besoin de votre aide pour savoir dans quelle case déclarer ces revenus.
C est une résidence principale qui a été achetée avec un crédit donc intérêts et acheté à 2 mais pas de déclaration commune. Elle est louée par agence 1000e par mois dont nous ne retirons 885e car le reste correspond à des frais de gestion.
Donc :
Quel montant déclarer ?
Micro bic ou réel ?
Quelle case/ quel formulaire ?

Merci beaucoup il ne me reste plus que 2 jours pour la remplir, je compte sur votre aide.

Laurence

5 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
3 juin 2018 à 19:59
Bonjour

S'agissant de location en meublé, il s'agit de bic et non de revenu foncier, qui lui concerne les non meublés.

Lorsque vous vous avez complété l'imprimé p0i de debut d'activité de loueur en meublé non professionnel, vous avez opté pour quel regime : micro ou reel ?

Si micro bic : vous devez declarer l'ensemble des recettes soit 1000 x nb de mois.vous beneficierez d'un abattement automatique de 50 % representatif des charges.
Les recettes se declarent en case 5nd de mémoire.

Si reel : vous declarez les memes recettes mais deduisez au reel les depenses et meme l'amortissement du bien.
Vous declarez cela sur la 2031 et les annexes.
Vous declarez un bilan et compte de resultat comme une entreprise en suivant les regles du plan comptable. Et reportez le resultat en lmnp regime reel
1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
3 juin 2018 à 21:28
Et pourquoi des cotisations si je suis un loueur meublé non professionnel ? 

Parce qu'il s'agit de revenu du patrimoine taxable aux contributions sociales tout comme les revenus fonciers, les plus values et revenus de capitaux mobiliers

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-donne-un-bien-en-location-dois-je-payer-des-prelevements-sociaux

Extrait :
les loueurs en meublés sont assujettis à la CSG, CRDS et au prélèvement social (et contributions additionnelles) au titre des revenus du patrimoine et assimilés. Ces prélèvements sont mis en recouvrement par l'administration fiscale sur l'avis d'impôt sur les revenus.
1
lole13 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018
3 juin 2018 à 21:00
Bonsoir,

Tout d abord merci pour votre réponse rapide.
Après avoir suivi vos conseils j ai rempli la case 5nd.. et à la fin de la déclaration je m aperçois que je suis redevable de 515 e de prélèvements sociaux alors que je ne suis pas imposable sur le revenu (longue maladie). J ai donc lu la notice jointe et apparaît le fait qu' on ne peut pas déclarer le bien en micro bic lorsque le bien est acheté en indivision ce qui est le cas.

Donc si je comprends bien il ne reste plus que le réel ? Et pourquoi des cotisations si je suis un loueur meublé non professionnel ?

J'avoue être noyée..

Merci
0
lole13 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018
3 juin 2018 à 21:03
Voici le texte en print écran :

0
lole13 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018
3 juin 2018 à 22:05
Ok merci ! C est clair

Et concernant la non possibilité de faire du micro bic en indivision... cela veut dire que seul le reel ne fonctionne?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
3 juin 2018 à 23:44
concernant la non possibilité de faire du micro bic en indivision... cela veut dire que seul le reel ne fonctionne?

Oui.
0