Rupture d'une période d'essai pas mon employeur

ninshow - 1 juin 2018 à 17:10
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 2 juin 2018 à 19:12
Bonjour,

Je cherche quelques informations pour ma copine qui est en période d'essai depuis le 24 avril 2018 pour un poste de vendeuse.
Sur son contrat il est inscrit que la période d'essai se terminera le 24 juin pour laisser place à un CDI.
Aujourd'hui son employeur lui a fait comprendre qu'elle n'allait sûrement pas être prise.

Mes questions se posent donc là:
- La cause de cette fin de contrat n'est pas une faute grave ni rien de semblable, apparemment ma copine ne correspond juste pas aux attentes de son employeur -

Son employeur doit-il respecter un préavis pour rompre le contrat?
Peut-il rompre le contrat avant la fin de la période d'essai?
A-t-il le droit de la garder jusqu'à la fin de la période d'essai et de ne pas l'embaucher en lui annonçant au dernier moment?


N'ayant plus droit au chômage avant quelques mois elle risque de se retrouver avec très peu de revenus même si elle cherche un nouveau poste cela risque de ne pas être immédiat, nous nous inquiétons donc de savoir si elle peut se retrouver sans aucun revenus d'un moment à l'autre sans pouvoir s'y préparer.


Merci à ceux qui prendront le temps de me renseigner.
A voir également:

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
Modifié le 2 juin 2018 à 19:10
Bonjour

Si l’employeur souhaite rompre le contrat de travail du salarié au cours de la période d’essai, il devra observer un délai minimum de prévenance, dont la durée dépend du temps de présence du salarié dans l’entreprise.

vingt-quatre heures si moins de 8 jours de présence ;
quarante-huit heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;
deux semaines entre 1 et 3 mois de présence ;
un mois après 3 mois de présence.
0
Elle est salariée depuis 1 mois et 1 semaine.
Si je comprends bien, en admettant qu'il veuille mettre fin à la période d'essai et qu'il lui annonce aujourd'hui, elle ne sera plus salarié uniquement dans 2 semaines?

Merci pour votre réponse
0
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
2 juin 2018 à 19:12
Oui

Sauf accord commun pour diminuer
0