Préparer mon futur état des lieux de sortie

Résolu
Anonyme8385 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2018 - 1 juin 2018 à 15:20
Anonyme8385 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2018 - 1 juin 2018 à 15:48
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide..

Voila je loue une maison actuellement, je dois bientôt déménager et j'ai besoin de conseil concernant mon futur état des lieux de sortie.

Tout d'abord, je vous explique la situation..

J'ai toujours eu de très bons rapports avec tous mes propriétaires (de tous les logements que j'ai pu occupés). Avec les actuels, tout se passait très bien (je les invitais à boire le café quand il passait dans le coin, je les ai toujours reçus de la meilleure façon qu'il soit, je passais un petit coup de fil en début d'année pour les voeux, bref comme j'ai toujours fait) sauf que leur comportement à mon égard a complètement changé à partir du moment où ils ont décidé de vendre. Déjà, nous avons eu une 1ère visite d'un agent immobilier, apparemment juste parce qu'ils faisaient une estimation de leur patrimoine. Je me rappelle leur avoir demandé à l'époque s'ils comptaient vendre, ils m'ont assuré que non. Puis quelques semaines plus tard (6 mois pile poil avant la fin de mon bail qui avait déjà été reconduit plusieurs fois), je reçois la visite du clerc qui m'informe de mon préavis pour congé pour vendre. Même pas un coup de téléphone.. absolument rien! Ils n'ont même pas daigné me répondre quand je les ai appelés. Depuis les seuls contacts que je réussis à avoir eux sont pour l'agence immobilière qui doit organiser des visites. C'est très bref. Et encore je suis gentille, j'ai donné une de mes clés à l'agent pour que les visites se passent plus facilement.

Depuis que j'ai emménagé dans cette maison, j'ai fait plusieurs travaux.
J'ai fait bétonner les allées de l'entrée et du garage (avant c'étaient des gravillons)
J'ai fait mettre une cuisine sur mesure avec ilot central (il n'y avait qu'un évier et son sous meuble)
J'ai mis du lino dans le garage
J'ai un voisin qui vient chaque mois tondre la pelouse
Bref j'ai toujours très bien entretenu la maison!.. Ce qui est normal me direz vous, on a tous envie de vivre dans un endroit qui est soigné!

Nous avions une sorte d'accord oral lorsque j'ai fait bétonner les allées et la cuisine : on devait négocier sur les loyers au moment de mon départ. Et c'est là ou apparemment j'ai été stupide c'est que je n'ai rien signé!
D'ailleurs quand je leur en ai reparlé au moment ou je les informés que je quittais le logement avant l'expiration du préavis, ils ont nié et m'ont dit "de toute façon nous n'avons rien signé, on ne vous doit absolument rien". Je pense qu'ils savent très bien que je ne vais pas faire "casser" les allées, ni revendre la cuisine car elle ne sera pas forcément adaptée ailleurs.

Par contre, il y a plusieurs mois de ca, j'ai malencontreusement un peu enfoncé le portail du garage (un matin mal réveillée, avec ma fille qui ne voulait pas aller à l'école, j'ai complètement oublié qu'il était fermé et bam. Il est vrai que j'aurais du m'en occuper à temps, mais voila ca a trainé et maintenant je ne peux donc plus faire jouer mon assurance, le sinistre étant trop ancien, les endroits abimés ont quelque peu rouillés et je n'ai plus la même voiture de toute façon.
Pour cela, par contre, ils m'ont gentiment glissé dans la boite aux lettres un devis pour réparation et un autre pour remplacement, en me précisant (gentiment également) que si cela n'était pas réparé avant la fin du bail, ils porteraient plainte contre moi. Ont ils le droit???

Je vous avoue que je suis vraiment lassée et fatiguée de cette guéguerre, je n'ai plus du tout envie de faire d'efforts.. je suis juste très pressée d'être partie !!!

Seulement suis je réellement dans l'obligation de devoir (encore) payer pour le portail.
Ou ne peuvent ils pas tout simplement garder la caution au pire???
Sachant que je suis consciente de toute façon que les travaux que j'ai pu faire, je m'assois dessus comme on dit..

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout !!! :)

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
1 juin 2018 à 15:30
Salut

si cela n'était pas réparé avant la fin du bail, ils porteraient plainte contre moi. Ont ils le droit???


Non, on ne porte pas plainte pour cela. Si la dégradation est noté sur l'EDL de sortie, Ils peuvent par contre vous faire payer la réparation, en prenant sur la caution, voir ou vous demandant plus si la caution ne suffit pas.

Et pour les travaux, c'est effectivement mal barré, surtout qu'il faut l'accord du bailleur pour faire ce genre de modification et que sans accord écrit, ils pourrait même vous demander de remettre en l'état initial (bon, si ces travaux améliorent le logement, je doute qu'ils en passe par la.)
0
Anonyme8385 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2018
Modifié le 1 juin 2018 à 15:37
Alors bien évidemment que j'avais leur accord, mais pas écrit effectivement ..
C'est clair que ca apporte une plus value à la maison !!! De jolies allées, une cuisine équipée...
Mais justement je ne peux l'inscrire ca aussi sur l'EDL, ca ne peut absolument pas joué un peu en ma faveur??
0
billie69 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 17
1 juin 2018 à 15:36
Le mieux est de faire réparer la porte du garage... De ce point de vue là il pourra rien redire.

Et s'il t'e#### pour le reste, joue là emmerdeuse aussi...

Tu dis qu'il a respecté les 6 mois de délai pour vente (AR bien 6 mois avant la fin du bail ?) mais a-t-il porté sur son courrier de congé qu'il te proposait la maison ( en tant que locataire tu as droit de préemption vois le site de l'anil).
0
Anonyme8385 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2018
1 juin 2018 à 15:44
oui oui c'était bien indiqué sur le courrier de l'huissier
0
Anonyme8385 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2018
1 juin 2018 à 15:48
mais je pense que parti comme c'est parti, ils vont me faire chi** jusqu'au bout.. donc quitte a pas récupérer ma caution, je me dis que ca sert peut être pas à grand chose de me lancer dans des frais de réparation..
au point ou j'en suis, perdre ma caution limite je m'en fiche, mais avancer encore des frais.. si je pouvais m'en passer franchement ca me ferait du bien! je dois préparer mon déménagement, je suis toute seule avec ma fille.. alors franchement..
0
A votre place, je démonterai la cuisine, quitte à la mettre à la déchetterie.
0
Anonyme8385 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2018
1 juin 2018 à 15:45
oui bah je me suis dit que j'allais emménager le garage de la nouvelle maison avec les meubles de la cuisine, ca fera toujours plus de rangements ! ;)
0