Remplacement par non neuf lors de la garantie?

Mysterry - 29 mai 2018 à 20:45
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 11 juin 2018 à 06:25
Bonjour à vous,

J'ai acheté il y a moins de deux ans un iPhone SE qui est atteint d'un défaut matériel important (la boussole ne fonctionne pas correctement).
J'ai pris rendez-vous avec l'Apple Store pour faire jouer la garantie légale de conformité qui s'applique ici. A la prise de rendez-vous, on m'a averti que, pour un dysfonctionnement matériel comme celui-là, Apple préfère opérer directement un remplacement plutôt qu'une réparation.
J'étais très content de cette perspective. Mais après quelques recherches sur internet, j'ai appris que Apple avait l'habitude de remplacer les appareils défectueux non pas par des produits neufs, mais par des produits reconditionnés.

Je n'ai rien contre le reconditionné, mais je n'en veux pas dans ce contexte. J'ai acheté originellement un produit neuf, je ne vois pas pourquoi on me le remplacerait par un produit reconditionné qui a été utilisé pendant je ne sais pas combien de temps par je ne sais pas qui.
Apple considère ses produits reconditionnés comme "équivalents au neuf". Je n'ai rien contre le fait qu'ils proposent cette solution aux clients qui sont d'accord, mais je ne considère pas, moi, un produit reconditionné comme équivalent au neuf.


La garantie de conformité prévoit "le remplacement ou la réparation du produit", mais je n'ai pas trouvé de précision concernant les modalités de ce remplacement.
Donc : est-ce qu'Apple a l'obligation légale de remplacer un produit acheté neuf par un produit neuf lui aussi si j'en fais la demande, ou est-ce qu'il est libre de le remplacer sans me laisser le choix par un produit reconditionné?
Cela me paraîtrait assez étrange, j'imagine pas mal de moyens d'abuser de cette possibilité... Apple semble avoir des standards de reconditionnement assez hauts, mais ce n'est pas le cas de tous les constructeurs. S'ils sont libres de remplacer le produit défectueux par ce qu'ils considèrent, eux, comme équivalent à neuf, bonjour la garantie!

De plus, si Apple refuse de procéder à un remplacement par un produit neuf, quelle latitude légale ai-je pour demander le remboursement au prix d'achat?

Je vous remercie de vos lumières!

1 réponse

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 125
11 juin 2018 à 06:25
je ne suis pas spécialiste du droit, mais ton tél, n'est pas neuf, puisque tu l'a déjà utilisé (2 ans), mais te fournir un tél neuf, serait pour toi un enrichissement

la position d'Apple, me parait raisonnable et conforme, à la garantie de conformité

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