1 réponse
dna.factory
Messages postés
25333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 novembre 2024
12 853
29 mai 2018 à 09:17
29 mai 2018 à 09:17
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'ARE, c'est pas un 'cadeau', c'est un aide pour les gens qui ne peuvent pas faire autrement.
A lire votre message, vous faites parti de ces gens (que nombreux considèrent privilégiés) qui peuvent facilement faire autrement.
Dans ces conditions :
Pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir l'ARE dans mon cas ? Une prise en charge complète ou partielle de la formation ? Si oui, pourrais-je également demander à Pôle Emploi un contrat exclusivement dans le métier d'ingénieur son ?
Non. un poste d'ingénieur à temps plein sera une offre raisonnable. Refusez en deux et au revoir les aides (en supposant que vous les obteniez dans un premier temps).
Je vois trois solutions pour vous aider à reprendre cette formation
- faites cette formation en cours du soir/à distance. Vous pouvez tenter de négocier un 80% dans votre emploi actuel (ça reviens au même que le chômage financièrement).
- Vous vous faites entretenir financièrement durant cette formation. Que ce soit par un conjoint, un 'juste-un-ami' avec qui vous êtes en colloc, etc... Bien évidemment, cette personne espèrera une contrepartie. Qu'elle soit strictement financière une fois la formation finie, la réciproque (vous travaillez pendant qu'elle reprends ces études), ou dans des domaines un peu plus 'en nature'.
- Vous faites un emprunt. Emprunt classique ou étudiant si c'est encore possible. Comme tous les autres.
Y'a évidemment une 4eme solution qui consiste à mentir et frauder... Mais rappelez vous que si vous vous faites chopper, vous devrez rembourser tout... ce qui est généralement une mauvaise idée.
A lire votre message, vous faites parti de ces gens (que nombreux considèrent privilégiés) qui peuvent facilement faire autrement.
Dans ces conditions :
Pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir l'ARE dans mon cas ? Une prise en charge complète ou partielle de la formation ? Si oui, pourrais-je également demander à Pôle Emploi un contrat exclusivement dans le métier d'ingénieur son ?
Non. un poste d'ingénieur à temps plein sera une offre raisonnable. Refusez en deux et au revoir les aides (en supposant que vous les obteniez dans un premier temps).
Je vois trois solutions pour vous aider à reprendre cette formation
- faites cette formation en cours du soir/à distance. Vous pouvez tenter de négocier un 80% dans votre emploi actuel (ça reviens au même que le chômage financièrement).
- Vous vous faites entretenir financièrement durant cette formation. Que ce soit par un conjoint, un 'juste-un-ami' avec qui vous êtes en colloc, etc... Bien évidemment, cette personne espèrera une contrepartie. Qu'elle soit strictement financière une fois la formation finie, la réciproque (vous travaillez pendant qu'elle reprends ces études), ou dans des domaines un peu plus 'en nature'.
- Vous faites un emprunt. Emprunt classique ou étudiant si c'est encore possible. Comme tous les autres.
Y'a évidemment une 4eme solution qui consiste à mentir et frauder... Mais rappelez vous que si vous vous faites chopper, vous devrez rembourser tout... ce qui est généralement une mauvaise idée.
29 mai 2018 à 14:43
Pour être tout à fait honnête, votre message est très décourageant. Je sais bien qu'il m'est possible de faire autrement, néanmoins vous semblez omettre la partie où j'expliquais saturer de cette situation. Cela m'étonne que Pôle Emploi ne prenne pas en compte ce genre d'éléments. Pouvez-vous m'apporter des éléments plus concrets quant à l'étude de cas que fait Pôle Emploi ?
- Les cours du soir ou 4/5 de temps : pas compatible avec la formation (mi-temps).
- Me faire entretenir / 'en nature' : apparemment l'anonymat sur internet vous pousse à être clairement déplacé. No comment.
- Le problème de l'emprunt c'est que pour assurer derrière, je dois m'assurer d'avoir des revenus stables, ce qui ne sera pas le cas
- Frauder ne fait pas partie de ma philosophie
Bref, j'attends des avis un peu plus sérieux de personnes ayant déjà expérimenté mon cas. Merci à elles d'avance !
29 mai 2018 à 15:11
Ma compagne s'est retrouvé dans le même cas que vous. Pôle emploi n'a rien pris en charge, et nous vivons donc actuellement seulement avec mon salaire.
Donc à part suivre les idées de DNA, très peu de choses à faire... Sinon saturer encore un peu et mettre suffisamment d'argent de côté pour vous auto-financer !
Bonne journée
Modifié le 29 mai 2018 à 18:58
Votre compagne a-t-elle contesté ou négocié avec Pôle Emploi ?