Reprise d'études

Juliette - Modifié le 29 mai 2018 à 00:40
 Juliette - 29 mai 2018 à 18:58
Bonjour à tous,

Après avoir beaucoup réfléchi à ma situation professionnelle, je me suis rendue compte que la voie que j'ai choisie n'est pas pas du tout adapté à mon profil. J'ai un diplôme d'ingénieur (bac+5) et je travaille depuis environ 3 ans dans un secteur à forte employabilité.

Seulement, le travail dans ce secteur (informatique) ne me convient pas et je ne parviens pas à me complaire dans la vie professionnelle de bureau. J'ai essayé pas mal de choses pour "pimenter" le job (formation, nouvelles missions...) mais rien n'y fait, je ne suis simplement pas faite pour ça.

J'ai alors décidé de me réorienter vers ma passion, la musique, et notamment le métier d'ingénieur son dont je touche déjà quelques facette à travers ma passion et qui me plairait énormément.

Seulement, la question financière est délicate et je ne suis pas sûre des options qui s'offrent à moi. Le Fongeciif me parait compliqué, bien que la formation que je vise soit à mi-temps, elle est sur 2 ans. De plus vu mon profil... ai-je des chances de financement ?
J'ai également pensé à pôle emploi mais je ne suis pas sûre des conditions. La formation étant à mi-temps, je pourrais rechercher un job à mi-temps, néanmoins j'ai peur que l'on me redirige vers une mission d'ingénieur, ce que je préfère éviter au profit d'un emploi d'ingénieur son.

Pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir l'ARE dans mon cas ? Une prise en charge complète ou partielle de la formation ? Si oui, pourrais-je également demander à Pôle Emploi un contrat exclusivement dans le métier d'ingénieur son ?

Merci d'avance de vos réponses,
Juliette

1 réponse

dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 853
29 mai 2018 à 09:17
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'ARE, c'est pas un 'cadeau', c'est un aide pour les gens qui ne peuvent pas faire autrement.

A lire votre message, vous faites parti de ces gens (que nombreux considèrent privilégiés) qui peuvent facilement faire autrement.
Dans ces conditions :
Pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir l'ARE dans mon cas ? Une prise en charge complète ou partielle de la formation ? Si oui, pourrais-je également demander à Pôle Emploi un contrat exclusivement dans le métier d'ingénieur son ?
Non. un poste d'ingénieur à temps plein sera une offre raisonnable. Refusez en deux et au revoir les aides (en supposant que vous les obteniez dans un premier temps).

Je vois trois solutions pour vous aider à reprendre cette formation
- faites cette formation en cours du soir/à distance. Vous pouvez tenter de négocier un 80% dans votre emploi actuel (ça reviens au même que le chômage financièrement).
- Vous vous faites entretenir financièrement durant cette formation. Que ce soit par un conjoint, un 'juste-un-ami' avec qui vous êtes en colloc, etc... Bien évidemment, cette personne espèrera une contrepartie. Qu'elle soit strictement financière une fois la formation finie, la réciproque (vous travaillez pendant qu'elle reprends ces études), ou dans des domaines un peu plus 'en nature'.
- Vous faites un emprunt. Emprunt classique ou étudiant si c'est encore possible. Comme tous les autres.

Y'a évidemment une 4eme solution qui consiste à mentir et frauder... Mais rappelez vous que si vous vous faites chopper, vous devrez rembourser tout... ce qui est généralement une mauvaise idée.
1
Bonjour dna.factory,

Pour être tout à fait honnête, votre message est très décourageant. Je sais bien qu'il m'est possible de faire autrement, néanmoins vous semblez omettre la partie où j'expliquais saturer de cette situation. Cela m'étonne que Pôle Emploi ne prenne pas en compte ce genre d'éléments. Pouvez-vous m'apporter des éléments plus concrets quant à l'étude de cas que fait Pôle Emploi ?

- Les cours du soir ou 4/5 de temps : pas compatible avec la formation (mi-temps).
- Me faire entretenir / 'en nature' : apparemment l'anonymat sur internet vous pousse à être clairement déplacé. No comment.
- Le problème de l'emprunt c'est que pour assurer derrière, je dois m'assurer d'avoir des revenus stables, ce qui ne sera pas le cas
- Frauder ne fait pas partie de ma philosophie

Bref, j'attends des avis un peu plus sérieux de personnes ayant déjà expérimenté mon cas. Merci à elles d'avance !
0
Bonjour,

Ma compagne s'est retrouvé dans le même cas que vous. Pôle emploi n'a rien pris en charge, et nous vivons donc actuellement seulement avec mon salaire.
Donc à part suivre les idées de DNA, très peu de choses à faire... Sinon saturer encore un peu et mettre suffisamment d'argent de côté pour vous auto-financer !

Bonne journée
0
Bonjour Komar,

Votre compagne a-t-elle contesté ou négocié avec Pôle Emploi ?
0