Donation dun terrain appartenant a mes parents

Jeanne - 26 mai 2018 à 22:02
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 mai 2018 à 22:54
Bonjour,

Mon père et ma mère ont acheté un terrain puis fait construire une maison.
Ils ne se sont jamais mariés. Ils se sont séparés et mon père est resté dans la maison continuant à payer les traites. Nous les 4 enfants avons ete élevés par notre mère tout en revenant de temps en temps voir notre père les week end jusqu à y aller très rarement. Mon père a refait sa vie s est marié avec une femme plus jeune et a eu 1 enfant.
A ce jour, ma mère souhaiterait sortir de l indivision et me léguer sa part car le terrain et la maison sont a leurs noms. Mon père ne le souhaite pas et me dit de preparer une donation pour que maman et papa fasse leur donation de leurs vivant. Pour ma part, j ai peur d investir dans un endroit indivi et de plus que mon père est marié et a un enfant de ce mariage. Quels sont les risques encourus? Apres donation par mon pere et ma mère de leurs vivants, quels risques j encoure suite a la disparition d un tiers. Est ce que la donation est irrevocable et du vivant des parents et suite à un décés?
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
26 mai 2018 à 22:54
Quels sont les risques encourus?
Au décès de chacun de vos père et mère, vous devrez rapporter le bien donné à leur succession afin qu'aucun de vos frères et soeurs ne soient pas lésés.
Le résultat sera que vous serez dans l'obligation de vendre pour compenser vis à vis d'eux.

Est ce que la donation est irrevocable et du vivant des parents et suite à un décés?
Une donation peut être révoquée pour des raisons très graves, mais non à l'initiative de l'un ou de l'autre.

Il est préférable d'abandonner ce projet et de laisser le temps passer.
Lorsque vos parents seront décédés vous aviserez de la suite à donner à cette maison.
0