Prélèvement EDF

Didier - 26 mai 2018 à 10:14
 Didier - 26 mai 2018 à 16:06
Bonjour,
Je me suis levé ce matin avec la désagréable surprise d'avoir un prélèvement d'EDF sur notre compte en banque de 373 EUR. C'est pour le studio d'étudiante de notre fille . Pourquoi ce montant? C'est une estimation de consommation vu que le relevé de compteur n'a pu être effectué. Et en plus de ça, il nous on augmenté les mensualité de 30 EUR, passant de 40 à 70 pour un studio de 20 m2. Ont ils le droit de faire des prélèvements sur notre compte sans nous avertir? Le plus drôle c'est que je dois me déplacer (6 heures de route A/R) pour relever moi même le compteur, sans ça, pas de remboursement! Quel démarche je peux engager à l'encontre de cette société qui joue avec l'argent de ses clients?
Merci de votre aide, je n'ai jamais eu ce genre de problème sur notre appartement principal.
Cordialement

5 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 108
Modifié le 26 mai 2018 à 14:23
Bonjour,

"Mais le problème n'est pas celui la, c'est le fait qu'EDF se serve sur votre compte sans que vous soyez au courant pour prévision de consommation"
Si un prélèvement a eu lieu, c'est qu'une facture a été établie.
Votre fille n'a-t-elle pas une petite facture sur sa boîte mail, ou dans son espace client d'EDF ? Ou n'y a-t-il pas une facture dans sa boite aux lettres ?

"Je répète, 20 m2!"
Mon fils en a eu pour plus de 500 € en 5 mois de consommation pour un 12m². En consommation réelle, enregistrée par le compteur. Mais il est vrai que c'était un studio tout électrique et mal isolé.

" Quel démarche je peux engager à l'encontre de cette société qui joue avec l'argent de ses clients? "
Rien à faire. EDF est complètement dans les clous vis-à-vis des Conditions Générales de Vente du contrat (que vous ou votre fille avez approuvées en souscrivant un contrat chez EDF). Vous êtes supposé laisser l'accès au releveur de compteur, et EDF a tout à fait le droit d'établir une facture estimée si le relevé n'a pas pu avoir lieu, et de la prélever puisque vous avez signé un mandat SEPA pour les autoriser à prélever sur ce compte.

Donc, vous allez relever le compteur vous-même (j'espère pour vous que la consommation de votre fille ne dépasse pas l'estimation d'EDF !), et vous faites rectifier la facture.
J'espère aussi qu'un compteur Linky (qui se relève tout seul à distance) sera bientôt installé par Enedis pour ce logement. Vous n'aurez alors plus ce genre de problème.
3
Bonjour,

Votre fille n'est plus sur place ?
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2018 à 10:37
Bonjour,
C'est bizarre votre histoire : si vous êtes mensualisé, la régularisation est faite une fois par an sur un relevé d'index réel.
Si l'index est estimé c'est qu'Enedis n'a pas pu relever malgré plusieurs relances !
0
Oui c'est cela qui nous dérange. Aucune relance. Rien.
0
Bonjour. Ma fille n'est plus sur place jusqu'en septembre. Et aucune relancé par courrier. Ni par mail ni téléphone. Le service client nous a dit ce matin que c'était la procédure. C'est une honte. Qui peut en fin de mois se retrouver avec une somme prélevée par une telle société sans être préalablement prévenu! C'est du vol. Cette société prend de l'argent sur mon compte en banque sans m'avertir? Mais ou vit on!
0
Il y a pourtant une façon très connue, et facile à faire : pour ma part, tous les mois je fait un relevé manuellement et le rentre sur le site internet de mon fournisseur. Ca prend deux minutes, et ça évite les problèmes.
Bon courage
0
Je comprends la démarche de contrôle mais sur un studio de 20 m2 ça ne nous paraissait pas utile. Mais le problème n'est pas celui la, c'est le fait qu'EDF se serve sur votre compte sans que vous soyez au courant pour prévision de consommation. Je répète, 20 m2! Et nous allons mettre des mois à nous faire rembourser!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 mai 2018 à 15:18
Vous pouvez aussi refuser le prélèvement automatique et payer uniquement après avoir reçu la facture.
0