Trouver un logement temporaire dans une autre région sans garant

bonuy Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016 - 23 mars 2016 à 02:43
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 mars 2016 à 17:14
Bonjour ! (J'espère ne pas me tromper de catégorie...)

Après avoir empoché nos Bacs pro, ma compagne et moi avons emménagé en ville (nous avons toujours habités en campagne avant) afin d'intégrer une faculté. Malheureusement, les études ne sont pas notre fort et nous avons décidé d'abandonner cette voie.

Cela fait maintenant une année que nous habitons en ville, mais cela ne nous convient plus. Nous ne connaissons personne, et la ville nous attriste (malgré qu'elle soit très belle !)

Un projet nous tiens réellement à coeur : Partir de Lorraine pour s'installer dans la région natale de ma compagne, la Normandie. Pour nos jeunes âges et sachant que nous n'avons même pas encore intégré le monde du travail, c'est un très gros projet.

Notre idée est que l'un de nous parte seul s'installer temporairement là-bas afin de trouver un travail et finalement un logement définitif. L'autre le rejoindra ensuite.

L'argent n'est pas réellement le principal souci; j'ai un prêt étudiant à peine entamé, et dans 1 an, ma compagne pourra récupérer beaucoup d'argent sur un compte épargne. En faisant attention et en travaillant à côté, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problème.

Non, le problème réside plutôt dans la location d'un logement...
N'étant pas salariés, nous avons besoin de garants. Mais nous n'en n'avons pas.
Mes parents se sont portés garants pour notre logement actuel ainsi que le prêt étudiant. Mais je ne souhaite pas les solliciter de nouveau. Ils n'approuveraient sûrement pas notre choix et nou aimerions enfin nous débrouiller seuls.



Voilà un gros pavé ennuyeux sur notre vie mais voilà enfin ma question :

Avez-vous des conseils ou idées pour s'installer dans une autre région (de préférence en ville car covoiturage comme seul moyen de transport) et trouver un logement de quelques mois qui ne nécessite aucun garant et à moindre frais ?

(Nous avons déjà regardé pour des auberges de jeunesse, chambre chez l'habitant, hotels ou caravane sur emplacement de camping mais nous aimerions avoir plus d'idées...)


Merci d'avance :)
A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 416
23 mars 2016 à 07:28
Notre idée est que l'un de nous parte seul s'installer temporairement là-bas afin de trouver un travail
Hum.. non...
l'un cherche un travail là-bas et part s'installer seul temporairement une fois trouvé...
Vous dites chercher un truc de préférence en ville en normandie, vous faites comment si vous prenez un logement au havre et trouvez un boulot à caen ?

et trouver un logement de quelques mois qui ne nécessite aucun garant
A votre age, vous avez accès au foyer de jeune travailleur.
les conditions d'accession et de départs sont simplifiés par rapport à un logement normal.
De mémoire, c'est légèrement plus cher qu'un logement normal, mais bon, le miens était à paris, ça explique peut-être.
0
bonuy Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016
23 mars 2016 à 17:01
Merci pour ta réponse !

C'est vrai qu'il serait plus intelligent de trouver un travail puis ensuite le logement...
Mais ce n'est pas trop compliqué de chercher du travail à distance ?

Merci pour l'idée du foyer pour jeunes travailleurs ! Nous ne connaissions pas du tout mais ça m'a l'air vraiment pas mal ! Je suis en train de me renseigner un peu là-dessus.
Y'avait-il un délai d'attente avant de pouvoir accéder au logement, ou une condition particulière ?
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 416
23 mars 2016 à 17:10
Mais ce n'est pas trop compliqué de chercher du travail à distance ?
J'ai trouvé du boulot à paris en habitant à Nantes
(enfin, en habitant à 30km de la gare de Nantes)...
et c'était y'a 15 ans, quand la visioconférence était encore de la science fiction.

Tout dépend dans quel domaine vous cherchez, mais en général, avec les technologies d'aujourd'hui, on s'en sort.
C'est plus facile dans les domaines technologiques, en particulier parce qu'ils passent par les sites comme monster pour recruter.
Y'aura des frais de transports (de mon temps, l'anpe en remboursait un certain nombre, à savoir si pole emploi le fait toujours), mais globalement, ça coute moins que déménager et chercher sur place.
Après, faut être motivé.

Pour les foyers de jeunes travailleurs : y'a pas vraiment d'attente, par contre, il leur faut des disponibilités.
Pour donner une idée de mon cas.
Le jeudi je prends le train paris Nantes pour l'entretiens.
Le jeudi midi fin de l'entretiens : vous commencez lundi.
j'ai passé la première semaine à l'hotel, le lundi suivant, j'étais en FJT (c'est l'agence d'intérim qui a cherché pour moi).

coté conditions... être jeune est obligatoire (la plus part ont 25 ans en age limite, même si les bons résidents peuvent rester quelques années de plus), et être travailleur est préférable (mais dans le mien, y'en a pour qui ce n'était pas le cas).
0
bonuy Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016
23 mars 2016 à 20:00
Effectivement, les foyers jeunes travailleurs semblent vraiment être un bon plan !
Plus qu'à chercher du travail en Normandie pour ma compagne et en Lorraine pour moi, maintenant !

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas !
0