Au sujet d'un achat immobilier

Mvinson07 - 22 mai 2018 à 20:17
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 23 mai 2018 à 15:10
Bonjour,

Bonjour cher Monsieur,

Je vous écris parce que je suis perdu et ne sais pas à qui m’adresser. J’espère que vous pourrez nous aider…

Mon ami et moi voudrions acheter notre premier appartement.
Le propriétaire de cet appartement l’avait mis en vente à 320 000€, mais il vient de se rendre compte qu’il ne pourra finalement le vendre que dans un an (pour des questions d’avantages fiscaux).

D’ici là, il nous propose de nous le louer pendant 1 an mais de nous faire signer dès maintenant un compromis de vente qui nous garantira le prix de l’appartement et qui fera de nous des acheteurs prioritaires du bien au terme de cette année de location.

L’ennui, c’est que les propositions de prêt de nos banques (vraiment intéressantes) ne seront peut-être plus d’actualité dans un an…
Alors, quel scénario pouvons nous envisager ?

a)Est-il possible de signer un compromis de vente maintenant mais de ne conclure la vente qu’en septembre 2019 ?

b)Est-il possible (avec l’accord du propriétaire, évidemment) de contracter un prêt dès maintenant, de demander qu’il soit versé à un notaire le temps que la vente soit conclue définitivement (dans un an et trois mois), et que le notaire verse au propriétaire de l’appartement l’équivalent de 12 mois de loyers en le prélevant sur cette somme versée par la banque, en considérant que c’est une avance sur le prix final de l’appartement, pendant que nous, nous commençons à rembourser nos mensualités ?

c)Existe-t-il d’autres scénarios qui pourraient être à la fois favorables au propriétaire, et qui nous garantiraient notre taux d’intérêt actuel ?

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourriez nous apporter, pour vos lumières et votre expérience.

Bien à vous,
MV

1 réponse

kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
23 mai 2018 à 08:38
Bonjour

a) OUI

b) NON

c) voir a) , avec une occupation anticipée ou effectivement location avec promesse d'achat ..

mais vous devrez refaire votre demande de prêt 3 mois avant le terme ,

aucune solution pour bénéficier des taux actuels bloqués jusqu' en 2019
0
Je vous remercie d’abord sincèrement d’avoir répondu à mon message un peu paniqué d’hier soir. C’est adorable.
Il se trouve que ce matin il y a eu un revirement de situation (encore…) : le propriétaire a vu avec son comptable et rediscuté avec son avocat et s’est rendu compte qu’il pourrait finalement peut être vendre en novembre 2018. Dans ce cas de figure, vous semble t-il possible que l’on signe un compromis maintenant, que la vente se conclue seulement fin novembre et qu’à partir de juillet ou bien août, on entre dans le logement. Le monsieur de l’agence semblait ouvert à cette solution, mais administrativement, quelle forme cela peut-il prendre ? Un bail malgré tout ? Un arrangement mentionné sur le compromis de vente ?

Je vous promets de ne plus vous embêter, et je vous remercie encore sincèrement pour votre aide.
Bien à vous,
MV
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
23 mai 2018 à 15:10
bonjour

OUi solution: compromis à échéance novembre 2018 , et convention occupation anticipée

mais ça ne changera rien pour le crédit
0