Cloture de compte abusive

izbing - Modifié le 22 mai 2018 à 11:18
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 22 mai 2018 à 22:33
Bonjour,

Mon compte bancaire a était clôturé de façon abusive par la banque postale.
En effet j'étais à découvert pendant 2 mois de la somme de 200€.
Ne sachant pas qu'il fallait combler les découverts avant 30 jours je ne m'en suis pas inquiété.

Aujourd'hui je me suis rendu compte que la banque avait clôturé mon compte sans me prévenir ni préavis.
Ils m'ont envoyé 2 courriers normaux que je n'ai pas reçus n'étant pas chez moi pendant ses 2 mois.

Ils me proposent de rembourser les 200€ et de m'ouvrir un nouveau compte.

Chose que je refuse car je trouve ridicule et dégradant cette façon de procéder.
Il faut savoir que pendant ces 2 mois d'impayé je disposais de + de 5000 euros ailleurs et qu'un simple coup de téléphone ou mail m'aurait permis de régulariser la situation dans l'heure.

Je trouve cette façon de procéder crapuleuse et inappropriée pour si peu et j'aimerais obtenir des dommages et intérêts non pas par besoin mais par principe.

Quels sont mes recours ? Par où dois-je commencer ?

Merci beaucoup.

2 réponses

jodelariege
22 mai 2018 à 12:35
bonjour ,vous n'avez aucun recours car la banque a respecté la loi:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31456

elle n'est pas responsable du fait que vous ayez été absent durant deux mois et que vous n'ayez pas vu le courrier à temps qui vous prévenait de la clôture de votre compte ; elle ne pouvait pas savoir que vous aviez 5000 euros disponibles ailleurs ... c'était à vous de combler votre découvert dés que vous aviez reçu la 1° lettre de la banque....
3
Merci de votre réponse.
N'y a t-il pas cependant un abus de leur part ? Sachant que je n'ai jamais eut de problème bancaire ou de découvert plus gros que 200€. Pas de lettre recommandé ni de coup de téléphone. Ce n'est pas très fairplay.
0
La loi ne prend pas en compte le "fairplay". Donc vu que la banque a respecté la loi, vous n'obtiendrez bien entendu pas de dommages et intérêts. Tout a été fait dans les règles.

Maintenant, soit vous acceptez la proposition de la banque, soit vous allez voir ailleurs : c'est votre droit le plus strict.
0
Merci de votre réponse.
Espérons que le Bitcoin (monnaie décentralise) remplace ce système bancaire frauduleux.
0
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 962 > izbing
22 mai 2018 à 22:33
Espérons que le Bitcoin (monnaie décentralise) remplace ce système bancaire frauduleux.
lol
0
jodelariege
22 mai 2018 à 17:56
un article interressant
https://www.espacecredit.com/html/banque/pratique/cloture-compte-banque.php

il est écrit que "généralement " la banque avertit par lettre recommandée avec accusé de réception.... cela ne voudrait il pas dire que cette LRAR n'est pas obligatoire et que deux lettre simples suffisent,?
2