[Locataire] Obligations, caution [Résolu]

thibz78 4 Messages postés dimanche 20 mai 2018Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention - 20 mai 2018 à 18:39 - Dernière réponse : djivi38 18911 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 juillet 2018 Dernière intervention
- 20 mai 2018 à 21:22
Bonjour,
Je vous contact aujourd'hui car je vais bientôt quitter mon logement et les bailleurs souhaitent me faire payer des travaux de peinture dans leur bien.

La situation est que depuis Décembre et l'arrivée des pluies, de la moisissure s'est formée à l'intérieur des murs dans les coins (Murs extérieurs de l'appartement) et ce malgré mes efforts pour aérer au maximum l'appartement et réchauffer les pièces avec les radiateurs électriques. J'avais à l'époque prévenu les bailleurs qui m'ont seulement recommandé d'aérer et surchauffer l'appartement. Ce que j'ai tant bien que mal essayé de faire. Je n'ai pas non plus surchauffé l'appartement en journée quand j'étais au travail vu que les charges d'électricité sont à ma charge.

Le logement étant situé dans le sud est, nous avons connue une forte période de pluie cette hiver et il y avait beaucoup de condensation sur les parois des murs extérieurs pendant cette période résultant ensuite en moisissure.

Les bailleurs m'incriminent moi parce que louant leur bien depuis 2013 ils n'ont jamais rencontré ce problème et m'ont affirmé que les anciens locataires n'avait jamais rendu leur bien dans cet état.

Selon mon point de vue, cette condensation résulte d'un vice de construction de l'appartement. Cet appartement ne dispose d'aucune aération (Pas de VMC), ni d'entrées d'air sur les fenêtres, l'air ne se renouvelle pas automatiquement à moins d'ouvrir les fenêtre de part et d'autre de l'appartement . Lorsque je rentrais du travail je sentais bien un forte odeur d'humidité dans l'appartement et m'efforçais donc d'ouvrir les fenêtre au maximum.

Cependant les bailleurs sont persuadés que c'est de ma faute et me disent que cette moisissure est apparue parce-que je n'aérais pas assez.

J'ai consulté des sites internet pour voir ce que la loi disait et d'après mes conclusions je ne pense pas que ce genre de travaux soient à la charge du locataire. Malgré cela les bailleurs insistent sur le fait que l'appartement m'a été loué dans un état sans cette moisissure et que c'est donc à moi de prendre en charge les travaux.

Je compte appelé mon assurance Mardi pour voir avec eux ce qu'ils pourraient faire, je compte également appelé des associations de défense de locataire. Je ne suis pas sûr de qui a raison étant étudiant avec peu de moyen je ne dispose pas des ressources pour payer ces frais.

Les bailleurs disposent d'un mois de loyer comme caution qu'ils ont déjà encaissé et ont fait réalisé un devis par un travailleur au black.

Pouvez m'aider et m'éclaircir sur les démarches que je peux mettre en place ? Ou m'informer si d'après vous je suis en tord dans cette affaire.

Merci pour votre aide :)
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Valenchantée 17238 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention - 20 mai 2018 à 20:05
1
Merci
Bonjour,

Si le logement ne comprend aucune ventilation, qu'elle soit naturelle ou mécanique, il est évident que les moisissures ne sont pas de votre fait.

Vous avez un article ci-après qui explique comment fonctionne la ventilation naturelle : http://www.ademe.fr/en/expertises/batiment/passer-a-laction/elements-construction/dossier/ventilation/ventilation-naturelle

Vous allez faire une lettre recommandée AR à votre bailleur pour lui rappeler qu'il n'a rien fait au sujet des moisissures malgré vos avertissements et pour lui dire qu'en l'absence de système de ventilation, au moins naturelle, dans le logement, vous ne pouvez pas être tenu pour responsable des moisissures, d'autant plus que vous avez procédé régulièrement à son aération.

Pour le reste, il faut attendre que l'état des lieux soit fait. Il est normal que votre bailleur encaisse votre chèque de dépôt de garantie (et non pas de "caution"). Mais si l'EDL est OK, il devra vous rembourser.

Cdlt

Merci Valenchantée 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14045 internautes ce mois-ci

thibz78 4 Messages postés dimanche 20 mai 2018Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention - 20 mai 2018 à 21:08
Merci, j'ai déjà à de multiples reprises essayé à l'oral de leur expliquer ce qu'était une ventilation naturelle hors la méthode d'ouvrir toute les fenêtres. Chose impossible lorsque je ne suis pas présent dans le logement. D'après votre réponse je devrai donc envoyé une lettre en recommandé avec avis de réception pour les informer de la présence de moisissure et obtenir une preuve.
Commenter la réponse de Valenchantée
djivi38 18911 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 juillet 2018 Dernière intervention - 20 mai 2018 à 20:56
0
Merci
bonsoir,

en complément de la réponse de Valenchantée, voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- Un dépôt de garantie ne peut pas être demandé quand le loyer est payable d'avance pour une période égale ou supérieure à deux mois.
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation à bail unique ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

Comparé à l'EDLE, l'EDLS est la pièce maîtresse de la restitution du DG.

Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI
(hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :

- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non-locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- ET le montant des réparations doit être justifié (par devis OU factures de professionnels).
Si 1 seule de ces conditions est prouvée manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.


RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant (les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL étant à la charge du propriétaire).
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours, puis devant la commission de conciliation en justice, et enfin devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si un exemplaire papier (ou « e-exemplaire ») n’a pas été remis au locataire de suite après signatures, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/3/30/LHAL1515736D/jo/texte
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[ La difficulté est de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location (Mais pour le locataire qui a quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS légalement fait, n'est pas contestable.]

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le dépôt de garantie aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette pénalité de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1851-depot-de-garantie-et-location
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1425-commission-de-conciliation-locataire-proprietaire
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066
 Liste des réparations locatives : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148

Cordialement.
thibz78 4 Messages postés dimanche 20 mai 2018Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention - 20 mai 2018 à 21:05
Merci pour votre message, d'après ce que j'ai compris certaines dégradations ne peuvent faire l'objet d'une retenue sur le DG. Lorsque je consulte le site du service public avec la liste des réparations locatives, je ne vois pas des travaux de peinture. En ce sens, légalement parlant, rien ne m'oblige à régler un devis pour refaire la peinture sur les murs moisis. Si les bailleurs décident de retenir sur mon DG ces réparations je pourrai donc saisir la commission de conciliation du département du logement.
djivi38 18911 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 juillet 2018 Dernière intervention > thibz78 4 Messages postés dimanche 20 mai 2018Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention - 20 mai 2018 à 21:22
"rien ne m'oblige à régler un devis "
on ne règle pas un devis, on le signe, et après les travaux on règle la facture.

Vous avez eu la réponse de Valenchantée : non, vous n'avez pas à repeindre ce logement, les "dégradations" ne sont pas de votre fait.

Soyez très vigilent sur les mentions qui seront mentionnées sur l'EDLS, puisque c'est la comparaison entre l'EDLS et l'EDLE qui permettront au bailleur de faire des retenues.
Si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'écrira votre bailleur :
--> refusez de signer (mais récupérez quand même votre exemplaire), au risque que le bailleur mandate un huissier pour faire un EDLS. Dans ce cas, il vous convoquera, ainsi que le bailleur, au moins 7 jours avant la date qu'il aura fixée.
--> OU signez après avoir rajouté "absence de VMC et de ventilation aux fenêtres depuis l'entrée, malgré courriers de réclamation".

Et oui, si des retenues pour ces dégradations de moisissures sont faites sur votre DG, vous devrez en 1° temps envoyer à votre bailleur un courrier de réclamation en R+AR et, dans un 2° temps, soit après un délai de 8 jours sans réponse, vous pourrez contacter la commission départementale de conciliation.

cdt.
thibz78 4 Messages postés dimanche 20 mai 2018Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention - 20 mai 2018 à 21:08
Commenter la réponse de djivi38
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une