Connaitre l'état du compte lors d'un deces

Alex75 - Modifié le 20 mai 2018 à 17:46
 Alex75 - 20 mai 2018 à 18:22
Bonjour, mon père vient de mourir et je suis tenté de refuser la succession car il est possible qu'il y ai des dettes mais je ne connais ni les montants ni l'état du compte bancaire.

Comment peut-on connaitre le montant disponible sur le compte en banque ? Puis-je avoir tous les éléments en main avant de refuser ou d'accepter la succession ?

Merci

1 réponse

Vous êtes le seul héritier ? votre mère n'est plus ?
Il travaillait, salarié, retraité ?
Ce sera seulement en regardant ses relevés, ses dossiers, ses impôts, s'il a des biens immobiliers que vous aurez une première idée.
Il y a au moins sa dernière déclaration de revenus 2017 à faire là de suite qui n'est pas payée.
0
Merci pour votre réponse

Ma soeur m'a déjà dis qu'elle renoncait à l'héritage, elle ne se pose même pas la question car les relations avec mon père étaient compliquées. Mes parents ont divorcés depuis environ 15 ans donc je ne pense pas que ma mère rentre en ligne de compte ?

Il touchait une petite retraite, était locataire et à ma connaissance n'avait aucun objet de valeur ( une vieille voiture et des meubles de récup )

J'ai le droit de rentrer dans l'appartement et de fouiller dans ses papiers pour prendre connaissance de tout ça ? Je ne serai pas obligé d'accepter l'héritage si je fais cela ?
0
cesu > Alex75
20 mai 2018 à 18:16
Il faut voir si votre mère et lui avaient terminé leur divorce, plus de bien immobilier, de comptes en banque ou de crédits en commun.
Mais elle n'hérite pas.
Vous aurez les frais d'obseques à payer si le solde du compte ne permet pas le prélèvement.
S'il n'y a pas eu de scellés, si vous avez la clef et que vous ne prenez rien, laissez les choses aussi en désordre qu'elles étaient et je dirais en toute discrétion car si le propriétaire n'est pas payé, les voisins, le concierge peuvent lui dire que vous êtes passé ou venir voir en curieux qui est entré. Ils n'aiment pas trop qu'on renonce car après c'est à eux de débarrasser en plus des impayés. Vous avez 4 mois pour décider, mais si c'est clairement pas rentable, mieux vaut lui renvoyer les clés de suite, avec la copie de votre renonciation.
A vous de voir si vous vous en sentez capable.
Vous faites des photos des documents principaux.
Carte grise, loyer, taxe habitation relevés de banque, voir ses talons de chèque.
Sans l'acte de notoriété la banque ne vous répondra pas.
Si vous avez des enfants mineurs, ils deviendront héritiers à votre place, puur renoncer, il faudra démontrer que la succession est déficitaire.
0
Oui le divorce est terminé depuis longtemps et ils n'ont vraiment plus rien du tout en commun.

L'appartement est à première vue envahi par les cafards et les araignées car mon père avait le syndrome de Diogène. A vrai dire je n'ai pas trop envie d'y mettre les pieds et renoncer à l'héritage me permet aussi de laisser le bailleur gérer le soucis et vider l'appartement ( je sais ce n'est pas très "moral" mais bon... )

Si je renonce à la succession j'ai vu qu'il fallait tout de même que je paye les frais d'obsèques mais dans ce cas, il est possible de prendre l'argent disponible sur le compte pour payer ne serait-ce qu'une partie des frais ?
0