Héritage en cours ,Je peux plus rien payer !

Chris34090 Messages postés 5 Statut Membre -  
 Chris34090 -
Bonsoir je suis le légataire universel de ma tante, le notaire a demandé cependant une analyse genealogique, qui fait de moi pour l'instant un heritier putatif,il me demande qqd meme de payer tout (impots, charges ect...) En as t'il le droit ? De plus il y a qq mois il m'a raflé toutes mes economies... je suis handicapé et je n'ai que 800 e par mois je ne peux plus rien payer.... SOS que dois je faire ???
Merci

5 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

En as t'il le droit ?
Le notaire ne va pas payer à votre place.
Il lui est même interdit de vous consentir un crédit ou un prêt personnel.

Personne ne vous obligeait d'accepter le legs.
Vous pouviez renoncer au bénéfice du testament.
Avant d'accepter, la plus élémentaire des prudences est de faire un rapide tour d'horizon pour savoir si une succession est ou non bénéficiaire et si elle vaut la peine d'être accepter.
3
Chris34090 Messages postés 5 Statut Membre

Je vous remercie pour votre réponse, mais il faut préciser que pour l'instant ,je n'ai rien accepté ni signé aucun papier, je n'ai jamais vu ce notaire car tout c'est déroulé a ce jour par voie postale ou téléphonique.
Tout ce que je sais, c'est qu'il s'agit d'une somme d'environ 100 000 Euros et d'un appartement meublé dont on me demande la valeur. Comment connaitre sa valeur ?
Je vous remercie par avance, si vous pouvez me renseigner.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329 > Chris34090 Messages postés 5 Statut Membre

mais il faut préciser que pour l'instant ,je n'ai rien accepté ni signé
Pourtant vous avez écrit :
"De plus il y a qq mois il m'a raflé toutes mes economies..."
Ce n'est quand-même pas un hold-up de votre notaire dans votre caisse.
Si vous aviez réfléchi auparavant sur l'importance et la valeur des biens composant la succession, vous auriez pu en conclure "J'arrête les frais" ou "Je continue".

'il s'agit d'une somme d'environ 100 000 Euros et d'un appartement meublé dont on me demande la valeur. Comment connaitre sa valeur ?
Cela vaut ce que cela vaut.
Peu importe la valeur, à prendre avec des pincettes.
Lorsque vous aurez payé les frais de liquidation, procédure, généalogiste et des droits de succession au taux de 55 %, il vous restera les yeux pour pleurer.
0

Si je parviens a me défaire de cet héritage , puis je en faire don a des associations caritatives et sinon que vas t'il devenir ?
Cordialement
Christian.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329 > Chris34090 Messages postés 5 Statut Membre

puis je en faire don a des associations caritatives
Pour pouvoir donner, faut-il déjà être propriétaire !
Pour être propriétaire, faut-il accepter le legs !
Pour recueillir le legs, faut-il assumer les frais de règlement de la succession !
Conclusion ?

et sinon que vas t'il devenir ?
Les généalogistes sont sur le sentier de la guerre.
0
plus

Évidemment qu'il en a le droit, forcément que vous payez, les comptes sont bloqués jusqu'à la notoriété si liquidités il y a ..

Avant de toucher de l'argent , vous allez en claquer pas mal et ce n'est pas fini !
Cela commence pour vous, surtout si vous ne vous occupez de rien, ne faites aucun courriers pour tout ce qui tourne autour.
Et il vous reste encore le dépôt du testament, l'acte de notoriété, les publicités légales, l'envoi en possession, l'inventaire, la déclaration de succession, le généalogiste, plus les impôts revenu habitation foncier eau tel gaz, charges de copro, débarras.. les courriers les timbres, les recommandés, les copies, les déplacements et je dois en oublier.

Pour le moment vous n'êtes pas encore héritier , si il y a une recherche généalogique il faut la payer, sinon cela s’arrêtera.
Si vous ne pouvez payer les charges et les impôts, vous aurez des frais, des majorations, et des procédures en plus contre la succession.

J'ai deux successions en cours, avec un légataire universel décédé en cours de route, plus un leg à délivrer au milieu ...
et on y est depuis 6 mois, des montagnes de dossier, courriers, surprises, retards.. et ouf sans recherche géné car on avait ds personnes qui connaissaient le défunt qui n'avait pas d'enfant.
Mardi le notaire fera seulement l'envoi en possession au nom du 2e défunt, plus de 6 mois !
Si on arrive à finir en juillet et bien on sera contents de payer les droits, incroyable oui !
1

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je voie que cela dure depuis decembre 2017 et que c'est loin d'étre terminé....
Je vais demain contacter le Notaire et le tribunal d'instance dont je dépend étant handicapé je beneficie de l'aide judiciaire gratuite , afin d'essayer de me degager de ce leg auquel je ne peux plus faire face .
Merci encore
Cordialement
Christian.
0
plus

Bonjour

Il faut rencontrer le notaire pour faire le point.et voir l'appartement
Si l'appartement a une grande valeur, cela vaut le coup de réfléchir.
Comment êtes vous entré là-dedans ?
Il y a un testament vous désignant ?
Vous étiez au courant que votre tante vous laissait tout ? vous ne savez pas si elle a été mariée, eu d'autres frères et sœurs (et des neveux du coup) ?
Le notre a accepté deux témoins mais je savais qui le connaissait bien.
Êtes vous le seul héritier possible ? ou y a t-il d'autres personnes en concurrence ?
Avez -vous une idée du cout du généalogiste ? où il en est ?

Pour l'estimation de l'appartement, j'avais fait faire un métrage carrez car déjà la superficie n'était pas claire, puis venir trois agences qui ont tout visité et on a fait la moyenne, puis vérifié sur la base patrim (des impots) et demandé le prix du mètre carré à ceux qui avaient acheté récemment.

Pour le mobilier on fait un inventaire notarié, c'est vraiment moins cher que le forfait fiscal de 5% sur tout. Seul souci c'est qu'il a fallu attendre pour le faire que les actes soient faits et que pendant ce temps on ne débarrasse rien sauf la bouffe et les fringues, les médocs et objets de soin persos sans valeur..

Sinon Oui je suis scotché depuis novembre, même plus possible de prévoir quoi que ce soit, j'ai attendu.. et attend encore certains actes et réponses.

j’attends au téléphone en appel surtaxés et coupés, le retour des pouvoirs, le retour des testaments du tribunal, les réponses aux courriers recommandés pour pouvoir faire les déclarations de revenus, les réponses aux demandes de remboursement aux trop prélevés, le rendez-vous pour signer les actes avec les témoins, le rendez vous pour l'inventaire, l'acceptation du leg ETC,
Je viens seulement de descendre les archives à la cave, l'entrée, le salon était devenu un grenier...

..... et ce n'est par choix, je suis obligé de traiter la succession du 1er car nous sommes héritiers du 2e défunt qui avait accepté avant de mourir, donc pour le moment, en plu du reste, j'ai du payer plus de 2000 euros de charge de copro chaque trimestre en attendant l'inventaire, pour quelques meubles sans valeur, que je ne peux vider avant l'inventaire et pour rien vu que l'appartement est un leg que nous devons délivrer à la place le 2e défunt.

Je sens qu'on va encore payer le 3e trimestre et peut-être même le ravalement si cela dure.. plus le débarras car même en me déplaçant, je n'y arrive pas vu que je suis seul à être le plus près.. sans compter le déménagement de certains choses que certains veulent..

Bon courage.

On a même du combler le découvert bancaire du 1er car tout était placé en actions.. et qu'on ne peut rien réaliser (vendre). Peut-être ce mois.. Pour finir une des banques du 2e n'a pas encore viré l'argent chez le notaire depuis mars, alors que légalement elle le peut. On va sans doute devoir y aller à coup de courrier d'avocat..

Cdt
0
dna.factory Messages postés 29295 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 680

Tout ce que je sais, c'est qu'il s'agit d'une somme d'environ 100 000 Euros et d'un appartement meublé dont on me demande la valeur.
a ce jour par voie postale ou téléphonique.
il me demande qqd meme de payer tout (impots, charges ect...)

Y'a quand même toutes les bases d'une arnaque réussie.
Un inconnu vous promet une grosse somme d'argent et vous demande d'avancer de l'argent en attendant.

Je dit pas que c'est une arnaque, je vous conseille juste la prudence
Et la première étape c'est de rencontrer ce notaire dans ses bureaux.
0
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

bonjour ah je ne suis pas la seule à avoir flairé direct l'arnaque
0

Bon ....c'est bien ce qu'il me semblait! J'ai fait un virement tant pis!
Comme j'ai rien signé je laisse tout tomber (je vais qand méme saisir le Juge du tribunal d'instance)
Merci a tous et bonne journée
Cdlt
Christian.
0
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

bilan il vous a raflé combien ?
0
plus

Ah oui, si c'est une succession avec un notaire à l'étranger.
Mais là il parle de légataire universel, de recherche généalogique, d'estimations de l'appartement donc cela ne ressemble pas vraiment à une arnaque Enfin je l'espère pour lui.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

bonjour
ahh, la caféine a fait son effet à ce que je peux lire, c'est trop gros cette histoire d'héritage !
ça n'enlève pas le mérite des réponses apportées toutefois
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 635

je ne pense pas que ce soit une arnaque.

Loi je le pense, ça sent même l'arnaque à plein nez.

0
Plus

car tout c'est déroulé a ce jour par voie postale

La mafia africaine aurait été jusqu'à lui adresser des courriers à l'entête d'un notaire ???
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 635

Pourquoi pas, le principal est d'être efficace et ça l'a été puisqu'il s'est déjà délesté de toutes ses économies.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris34090

Probleme resolu , le juge du tribunal d'instance a nommé un curateur pour regler le probléme .
0