Litige avec police (à venir)

Bl@ckP@nther - 16 mai 2018 à 17:39
 Bl@ckP@nther - 17 mai 2018 à 15:06
Bonjour, je vous contacte afin de vous soumettre un cas que je pense épineux :

Aujourd'hui, je me fait arrêter pour excès de vitesse (39 relevé dans une zone 30) - jusque là pas de problème, je reconnais que je regardais plus la route que mon compteur de vitesse.

Par vengeance un peu mesquine il est vrai - et un peu de désobéissance civile -, je décide de faire demi tour afin de me stationner (sur une place réglementaire) au bord de la route en scotchant une affiche sur la vitre arrière de mon véhicule prévenant du contrôle.

Un quart d'heure passe et les policiers en charge du contrôle viennent me voir afin de me faire cesser au motif que c'est interdit - il semblait se baser sur l'article R413-15 du code de la route mais ne me l'a jamais notifié clairement y compris lorsque j'ai posé la question de ce qui m'étais reproché -.

D'autre part il m'a demandé ma profession, je travaille pour les services de ma commune, (je n'étais pas en service), et m'a explicitement dit qu'il allait prévenir mon employeur, sous-entendant une possible mise à pied, voire un licenciement.

Concernant cette partie je pense que si c'était effectivement le cas, cela tomberait sous le coup de l'atteinte à la vie privée, suis-je dans le vrai ?

Cordialement

PS : pour la petite histoire j'ai été dénoncé par au moins un automobiliste.

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
17 mai 2018 à 14:52
Salut

Rien dans cet article de loi ne dis que ça ne concerne que les moyen électronique, votre feuille qui permettait de " déceler la présence" dudit radar entre donc bien dans le cadre de cette loi.

Et pour votre travail, si l'infraction est bien constaté, il n'y a aucune diffamation ni rien de calomnieux. Sur la vie privé, je préfère laisser d'autres répondre, même si je ne vois pas la loi qui empêcherais quelqu'un de parler à votre patron ou vos collègues tant qu'il n'y à ni insultes ni diffamation.
0
Interprétation intéressante, en effet, donc de facto l'état se trouverais lui-même en infraction car les panneaux signalant les contrôle radars automatiques permettent eux aussi de déceler ledit radar...

Une analyse qui se défend

A mon sens dans l'absolu il faudrait également demander le retrait des phares de voiture, en effet, un appel de phares permet aussi de déceler la présence d'un radar.

D'autant que la légalité ou non d'avertir les autres usagers du positionnement des radars n'est pas aussi clairement tranchée : https://www.numerama.com/politique/192860-signaler-des-radars-avec-facebook-la-cour-de-cassation-juge-que-cest-legal.html
0
lililoulou27 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 16 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018 1
17 mai 2018 à 00:49
Bonsoir,

Pour le coup je me marre, ils se croient vraiment tout puissant ceux la. Bien sûr que non il ne peut pas demander votre mise a pied et encore moins votre licenciement, on a que des sanctions comme cela que si l'on commet une faute grave au sein de son entreprise pour le coup sa n'a aucun rapport soyez tranquille.
-1
Bl@ckP@nther
17 mai 2018 à 14:46
C'est également ce que je pensais, je souhaitais juste avoir un ou plusieurs avis extérieur(s) en ce qui me concerne, je laisse venir, si jamais cela venait à se savoir au sein de mon entreprise (qu'il y ai sanctions ou pas), il ne fait aucun doute que je déposerais plainte immédiatement pour atteinte à la vie privée (mon employeur n'ayant pas à connaitre mes déplacement et/ou mes activités en dehors de mes périodes de service) voire même pour diffamation et/ou dénonciation calomnieuse (l'article R413-15 ne concernant à priori que les moyens électroniques de se soustraire ou de perturber le bon fonctionnement des appareils de contrôle, or une feuille de papier n'est pas un appareil électronique, donc à mon sens l'infraction n'est pas constituée)
0