Acquisition avec 2 enfants majeurs par don manuel

Bipbip44 - 16 mai 2018 à 16:38
 Bipbip44 - 16 mai 2018 à 17:49
Bonjour,
La succession de mon mari décédé est réglée et je désire acquérir un bien en faisant à mes 2 enfants majeurs un "don manuel" (moins de 50 000€ chacun)afin qu'ils soient nus propriétaires et moi usufruitiere (30%)
L'acte de vente sera- t-il plus couteux du fait son établissement en indivision de 3 personnes ( achat de 127 000€ )
Merci de me donner quelques information
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
16 mai 2018 à 16:46
L'acte de vente sera- t-il plus couteux du fait son établissement en indivision de 3 personnes
Réponse négative.
Acquis par une seule ou plusieurs personnes ne modifie pas le montant des droits de mutation à titre onéreux, ni les frais d'acte.
Attention cependant, faites préciser dans l'acte que les fonds investis proviennent d'une indivision successorale existant avec vos enfants depuis le décès de leur père.
0
Merci pour votre réponse satisfaisante, simplement j''ai omis de préciser que le don manuel est sur mes biens propres et non inhérent à la succession de leur papa ,je pense donc qu'il n'est pas nécessaire de mettre une précision
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > Bipbip44
16 mai 2018 à 17:21
je pense donc qu'il n'est pas nécessaire de mettre une précision
Effectivement, il n'y a pas d'indivision,.
Mais, il y aura quand-même problème lors de votre propre succession, ce qui est un autre sujet un peu différent que le fond de votre question, mais avec ses incidences néfastes.

En matière fiscale, existe une présomption de propriété (mêmes plusieurs !).
Lorsque l'usufruit est détenu par le défunt et la nue-propriété par ses ayants droit, le bien est fiscalement présumé appartenir au défunt pour la pleine propriété.
L'immeuble acquis par vous pour l'usufruit ferait donc partie de votre succession pour la pleine propriété et les droits seraient dus.

Si vous n'avez pas l'intention de louer , faites l'acquisition du "droit d'usage et d'habitation',lequel, à la différence de l'usufruit, n'est pas un droit réel de la propriété mais un droit personnel non cessible, non transmissible, vous interdisant de louer.
0
Merci beaucoup, en effet à étudier pour plus tard en ce cas il est préférable que les enfants acquièrent seuls avec le don manuel toujours en dessous du plafond si je peux quand même régler les frais de notaire
0