Facture électricité erronée

Moonlight9 4 Messages postés mercredi 16 mai 2018Date d'inscription 16 mai 2018 Dernière intervention - 16 mai 2018 à 10:05 - Dernière réponse : Moonlight9 4 Messages postés mercredi 16 mai 2018Date d'inscription 16 mai 2018 Dernière intervention
- 16 mai 2018 à 11:14
Bonjour
Après une erreur de relevé je me retrouve avec une facture bien trop élevé d'électricité. Ils ont quand même débité par prélèvement le montant en excès malgré la communication par téléphone de l'index corrigé.
J'ai donc demandé un remboursement de ma banque ainsi qu'un blocage du prélèvement après avoir demandé une régularisation par téléphone afin de recevoir une nouvelle facture du bon montant à payer.
Ma question est la suivante : suis-je dans mon droit de bloquer toute mauvaise facture avec à l'appuie l'index actuel de mon compteur électrique et l'index de la dernière facture en règle ?
Suis-je protégé de toute poursuite en "bloquant tout prélèvement qui ne correspondent pas au vrai montant que je devrais payer" ?
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8 réponses

Marley-18 3029 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 27 mai 2018 Dernière intervention - 16 mai 2018 à 10:33
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Merci
Bonjour,

Pourquoi ne pas opter pour le relevé confiance ? tous les 2 mois vous relevez vos index et les communiquez en ligne, vous ne payez que ce que vous avez consommé..simple, rapide et juste.
Energizor 12746 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 16 mai 2018 à 10:41
Pas mal, Marley... Mais là, selon ce qu'écrit Moonlight9, il semble s'agir d'une erreur de relevé par le gestionnaire du réseau.
Le relevé confiance, ça ne fonctionne que pour les factures qui devraient normalement être estimées, pas pour les factures sur relevé réel.
Et comme on ne sait pas de quel fournisseur il s'agit, difficile de savoir si ce fournisseur propose un service du type "relevé confiance"... ou pas !
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anemonedemer 4206 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 27 mai 2018 Dernière intervention - 16 mai 2018 à 10:35
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Merci
Bonjour,
Suite à une anomalie de ce type, j'ai maintenant refusé tout prélèvement automatique.
Lorsque je reçois la facture, je vérifie l'index sur mon compteur et ensuite seulement je paye par virement.
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Energizor 12746 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par Energizor le 16/05/2018 à 10:43
0
Merci
Bonjour,

Quoiqu'il arrive, vous avez parfaitement le droit de refuser un prélèvement sur votre compte bancaire, voire même de cesser de payer vos factures d'électricité par prélèvement.

Mais dans votre cas précis, pour pouvoir répondre à votre question, j'ai besoin de plusieurs informations :
- la facture est-elle basée sur une estimation ou un relevé réel mais faux ?
- quel est le relevé indiqué sur la facture et quel est votre relevé sur le compteur ?
- de quel fournisseur s'agit-il ?
Moonlight9 4 Messages postés mercredi 16 mai 2018Date d'inscription 16 mai 2018 Dernière intervention - 16 mai 2018 à 10:49
Bonjour
En effet ma simple question n'est pas de savoir si il y a d'autres solutions pour ne plus avoir de problème, ça je gère.
Je demande juste si je suis dans mon droit de bloquer les fausses factures

Pour répondre à energizor :
Enedis (engie)
Index exact sur le compteur 99933
Index erroné sur la facture 9933 (un "9" oublié, ce qui fait penser que le compteur a fait un tour complet et compte donc + de 10 000 kwh de conso au lieu de 500)
Il s'agit d'un relevé réel et non d'une estimation.
Energizor 12746 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 16 mai 2018 à 11:03
Si je comprends bien, votre fournisseur est Engie (ex-GDF Suez). Enedis (ex-ERDF), c'est le gestionnaire du réseau (celui qui fait les relevés de compteur).

L'article 6-6 des Conditions Générales de Vente d'Engie précise bien que "En cas d’erreur manifeste portant sur une ou plusieurs factures, le Client s’engage à effectuer le règlement du montant non contesté.".

Il s'agit donc bien d'une erreur manifeste (de relevé) sur votre facture. A mon avis, vous étiez donc parfaitement dans votre droit en rejetant le prélèvement correspondant à cette facture erronée.

Vous écrivez que vous avez appelé Engie pour faire rectifier cette facture. Ont-ils bien pris cette demande en compte ? Se sont-ils engagés à vous envoyer une nouvelle facture ?
Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de contester la facture en faisant une réclamation par lettre recommandée avec AR (pour conserver des traces) avec à l'appui une photo du compteur avec le bon relevé. En leur écrivant que bien entendu vous règlerez le montant de votre consommation réelle, conformément à l'article 6-6 de leurs CGV.
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Moonlight9 4 Messages postés mercredi 16 mai 2018Date d'inscription 16 mai 2018 Dernière intervention - 16 mai 2018 à 10:55
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Merci
Du coup j'ai une facture de 1900e au lieu de 450 environ. Et ils ont l'air de vouloir "régulariser" sur les prochaines sauf que ce prendrait au moins un an de régulariser une telle somme, de plus nous allons déménager dans quelques mois et résilier le contrat actuel car là où je vais les frais de chauffage seront compris dans les frais de copro.
La seule solution et de bloquer tout montant erroné et de payer une facture corrigée.
Ils nous gonflent avec leur "on peut pas vous rembourser" ça n'a aucun sens.
La banque y arrive bien elle.
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Moonlight9 4 Messages postés mercredi 16 mai 2018Date d'inscription 16 mai 2018 Dernière intervention - 16 mai 2018 à 11:14
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Merci
"Engagé" à envoyer une nouvelle facture oui par téléphone, sauf que j'ai déjà reçu la prochaine estimation de 2000 et quelques.. Tjrs pas régulé donc
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