Crédit d'impôts fenêtres = hausse de la TF ?

Signaler
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2018
-
 albert -
Bonjour à tous,

J'ai la tête dans ma déclaration d'impôt et hésite à demander le crédit d'impôt de 30% sur le montant des fenêtres que nous avons fait changer en 2017 dans notre maison.

En fait je crains que la valeur locative de la maison soit réévaluée suite à cet "amélioration d'habitat" et que ça impacte significativement notre taxe foncière... qui à vrai dire me parait relativement faible (1240€ pour une maison de 130 m² à Chatou, 78)

J'espère que personne ne sera choqué par ma volonté de payer le moins de TF possible, ça me parait de bonne guerre =]

Merci pour vos avis et expériences le cas échéant !

4 réponses

Messages postés
25956
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2020
5 414
Bjr
Le remplacement des fenêtres n'est pas lié à un recalcul de la valeur cadastrale ! Crainte non fondée
damien2103
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2018

une des raisons du recalcul peut être "les travaux d'amélioration importants sans incidence sur la superficie ou le volume du local, comme :

les installations d'équipements nouveaux ;
les gros travaux de remise en état ;
l'aménagement de combles en pièces habitables."

Tout est dans le "important", sujet à interprétation (mais je tourne peut-être à la parano)
Changer les fenetres ou ajouter une SDB augmente la TF !
Messages postés
21601
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020
8 132
Bonjour,
Et la taxe foncière ne vous inquiète pas ? la TH dépend de la valeur locative mais aussi du RFR et composition du foyer, donc elle peut être faible.
damien2103
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2018

mea culpa, je voulais bien parler de la taxe foncière ! j'ai corrigé, merci
Messages postés
21601
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020
8 132
C'est une très bonne question. J'ai entendu dire (mais est-ce une légende) que dans les petites communes, si quelqu'un fait des travaux, la commune décide de réévaluer sa valeur locative.
Par contre dans les grandes villes, ce n'est pas le cas.
Est-ce une légende urbaine ? Je ne sais pas dire.
Mais c'est encore un argument contre cet impôt manifestement injuste et inégalitaire.
damien2103
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2018

oui pour des travaux importants (augmentation de la surface habitable par exemple), la valeur locative est bien sûr réévaluée
Messages postés
11506
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2020
2 831
Bonjour,

De toute façon le président et le gouvernement ont promis que la TH sera bientôt à 0 pour tous...
Donc pourquoi les services fiscaux s'embêteraient-ils à recalculer la valeur locative moyenne de chaque maison à chaque fois qu'il y a des travaux dedans ?

Cdt
anemonedemer
Messages postés
21601
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020
8 132
Bonjour gt, pour la Taxe foncière et aussi la taxe d'habitation de tous ceux qui ne l'auront pas le fameux 0 (résidences secondaires par exemple)
Dossier à la une