Tutelle enfant mineur adopté - parent solo

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2018
-
Messages postés
36664
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2021
-
Bonjour,

Je suis l'unique parent de mon fils, qui ayant été adopté (adoption plénière) a la double nationalité; moi, je n'ai que la nationalité française.
Je souhaiterais désigner par testament holographe (déposé chez Notaire), au cas où je décèderai, le tuteur pour mon fils mineur.
Plusieurs questions :

1/ Puis je désigner par ordre de préférence plusieurs tuteurs ? cad indiquer une personne et à défaut (décès de cette personne ou incapacité au moment des faits) une tierce personne ?

2/ Est-il possible de désigner à défaut au cas où le membre de ma famille auquel je pense, serait dans l'incapacité d'être le tuteur, une personne étrangère dont j'ai toute confiance, mais qui vit dans le pays d'origine de mon fils ?

3/ Si celà était possible, ceci impliquerait que mon fils, ayant la double nationalité, aille vivre dans son pays de naissance. Comment se ferait alors la gestion de son patrimoine ? rente allouée mensuelle par le conseil de famille basé en France ?

Merci par avance pour vos conseils

Nathalie

1 réponse

Messages postés
36664
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2021
16 366
Je souhaiterais désigner par testament holographe (déposé chez Notaire), au cas où je décèderai, le tuteur pour mon fils mineur.
En droit français, existe le mandat de protection future faisant l'objet d'un acte notarié en vue de choisir une personne de confiance afin d'assurer une protection tant pour soi-même que pour ses enfants mineurs.
(copier-coller)
Mandat de protection future
Qui peut établir le mandant ?
Parents ou le dernier vivant des père et mère qui :
-exercent l'autorité parentale,
--et ne font pas l'objet d'une mesure de curatelle ou de tutelle.
Pour leur enfant mineur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16670
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2018

Merci pour votre réponse. j'ai déjà regarder le lien vers le site du service public. ma question est spécifique au fait de nommer un tuteur étranger, impliquant que mon fils mineur aille vivre à l'étranger avec cette personne et notamment le problème de gestion du patrimoine basé en France.
Messages postés
36664
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2021
16 366 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2018

ma question est spécifique au fait de nommer un tuteur étranger,
Vous ferez part de cette préoccupation au notaire, si vous décidez de prendre des mesures appropriées par acte donnant mandat de protection future à une ou plusieurs personnes.