Audience jeudi, expulsion et surrendettement

Sergio - Modifié le 15 mai 2018 à 11:33
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 15 mai 2018 à 21:11
Bonjour,
J'habite Nantes et ce logement depuis 2010 pour accueillir ma fille de 12 ans aujourd'hui
Je suis en situation de surendettement et mon dossier est entre les mains du Tribunal d'Instance via la banque de France qui a émis un avis favorable à un effacement de la dette. Mon bailleur effectue à mon encontre une demande d'expulsion, alors que cela fait partie du dossier de surendettement. J'ai donc RDV jeudi matin au tribunal.
En outre, je viens de me rendre compte que l'avocate de mes bailleurs est un membre du cabinet qui défend les intérêts de la mère de ma fille depuis 7ans et que cette avocate a représenté en ma présence son collaborateur en juillet 2017, alors qu'il y a sur Nantes plus de 1000 avocats.
Puis-je évoquer un conflit d'intérêts et demander à mon bailleur de changer de cabinet, puis-je également demander un report d'audience au motif que ce contentieux fait partie d'un dossier global en cours d'instruction (dossier de surendettement) ?

Merci de me répondre le plus rapidement possible
Cordialement
xxxxxxxxx

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
Modifié le 15 mai 2018 à 13:14
Bonjour

Je ne vois pas en quoi il y a conflit d'intérêt, il s'agit de 2 affaires différentes.

Un dossier de surendettement n'empêche pas une expulsion.



Afin de pouvoir vous répondre, quelques précisions :

Vous êtes convoqués à une audience jeudi au tribunal.
Vous avez donc préalablement reçu un commandement de payer ?

Quelle date le commandement de payer ?
quelle date votre recevabilité banque de france ?
avez vous payer votre loyer depuis le commandement de payer ?
0
Bonjour Sleepy00,
Si !!! , un dossier de surendettement empêche l'expulsion dès lors qu'il contient l'affaire relative aux retards de paiement.
Pour le commandement de payer, j'en ai effectivement reçu deux : l'un en mai 2017 et l'autre en fin d'année (décembre 2017).
Entre temps, il a été prononcé la recevabilité de mon dossier de surendettement en août 2017. La recevabilité de mon dossier banque de France date du 22 août 2017.
J'ai, depuis la décision, fait les démarches auprès de la CAF et obtenu le versement des allocations d'aide au logement directement au bailleur.
Je fais mon possible pour les dédommager, mais comme depuis huit ans, ma priorité concerne ma fille et ma présence à ses côtés

Merci
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
15 mai 2018 à 21:11
Bonjour

"Si !!! , un dossier de surendettement empêche l'expulsion"

et pourtant non, croyez moi je sais de quoi je parle.
A partir de la recevabilité, vous n' avez surement pas payé tout les loyers suivants

c'est d'ailleurs sans doute pour ça que vous avez reçu un 2eme commandement qui doit prendre des sommes impayés de aout à décembre. (non pris en compte dans le dossier BDF)
les sommes du commandement de mai 2017 ne pouvait plus être réclamée.

Le plus simple dans votre cas, est de demander au juge jeudi, un échéancier sur 2 ans
concernant les impayés de août à aujourd'hui. (après recevabilité)
assurez vous d'avoir payer votre loyer de mai, voir un peu plus, histoire de montrer votre bonne foi.

bien reprendre vos paiement de loyers mensuel. respecter l'échéancier.

- si la dette est effacée (cela peu prendre du temps, il peux y avoir des contestations ...)
alors l'échéancier ne servira plus à rien, mais votre bail ne sera pas résilié et pas d'expulsion.

- si la dette n'est pas effacée, ou si la procédure prend du temps
vous serez tranquille tant que vous respectez l'échéancier
0