État des lieux sans électricité

Chlo - 14 mai 2018 à 17:15 - Dernière réponse :  Chlo
- 14 mai 2018 à 18:02
Bonjour à tous ! Tout d'abord, je suis désolée si je ne suis pas dans la bonne catégorie, c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant.

J'ai loué un appartement en septembre 2017, et l'état des lieux d'entrée s'est effectué sans électricité (par ma faute, j'ai ouvert un compte EDF trop tard...). Je voulais donc savoir si j'étais dans mon bon droit en souhaitant faire l'état des lieux de sortie après avoir coupé l'électricité? Il y a une lampe qui ne marche pas, des petites choses comme ça.

Merci à tous !
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
seb1342 129 Messages postés mercredi 24 janvier 2018Date d'inscription 1 août 2018 Dernière intervention - 14 mai 2018 à 17:26
1
Merci
Bonjour.

Le contrat étant à votre nom, je ne vois pas pourquoi vous continuerez à avoir un contrat EDF dans un appartement que vous ne louez plus.

En général pour faciliter les choses, on laisse l'électricité, puis quelques jours après le propriétaire le remet à son nom.

Mais si le propriétaire ne le fait pas, ou si le nouveau locataire ne change pas le contrat en le mettant à son nom, ben le contrat EDF reste toujours à votre charge ...

A votre place je ferai couper le compteur à votre sortie par EDF, on ne sait jamais.

ça m'est déja arrivé, pour être "sympa" avec mon propriétaire, j'avais laissé le compteur EDF à mon nom ...
Il ne l'avait pas mis à son nom, il y a eu presque un an d'attente pour que le logement soit loué ...

Du coup pendant un an j'ai reçu les abonnements EDF (chauffe eau qu'il laissait en route sinon il s'abimait, d'après lui ...), et des petites factures alors que je n'étais plus dans l'appartement ...


Du coup depuis je fais tout couper par EDF.

Merci seb1342 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13453 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de seb1342
Meilleure réponse
djivi38 20962 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 14 mai 2018 à 17:35
1
Merci
bonjour,

le bailleur doit pouvoir disposer de l'électricité pour faire toutes les vérifications qu'il veut.
Petit conseil : réparez cette "lampe" qui ne fonctionne plus et essayez de rendre le logement au moins dans l'état où il vous a été remis à votre entrée, afin d'avoir le moins possible de retenues sur votre dépôt de garantie.

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation à bail unique ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

Comparé à l'EDLE (État Des Lieux Entrant) , l'EDLS (EDL Sortant) est la pièce maîtresse de la restitution du DG.
Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI
(hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :

- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non-locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- ET le montant des réparations doit être justifié (par devis OU factures de professionnels).
Si 1 seule de ces conditions est prouvée manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles dues à la VÉTUSTÉ étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours, puis devant la commission de conciliation en justice, et enfin devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si un exemplaire papier (ou « e-exemplaire ») n’a pas été remis au locataire de suite après signatures, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/3/30/LHAL1515736D/jo/texte
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[ La difficulté est de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location (Mais pour le locataire qui a quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le dépôt de garantie aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette pénalité de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) ». Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1851-depot-de-garantie-et-location
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1425-commission-de-conciliation-locataire-proprietaire
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066
 Liste des réparations locatives : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148

Cordialement.

Merci djivi38 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13453 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de djivi38
0
Merci
Merci à vous deux pour vos réponses ! Mais le fait est que j'ai fait l'état des lieux d'entrée sans électricité, donc je ne peux pas prouver que la lampe ne fonctionnait pas à mon arrivée (il n'y a pas que cette lampe, d'ailleurs). En fait je pense que j'aurais dû envoyer un courrier à ce moment-là. Je vais couper l'électricité pour l'état des lieux de sortie et advienne que pourra.
djivi38 20962 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 14 mai 2018 à 17:53
Ce qui compte c'est la comparaison de l'EDLE avec l'EDLS.
Vous aviez 10 jours à partir de la remise des clés pour faire des modifications à votre EDLE. Sans modif pendant ces 10 jours, c'est l'EDLE que vous avez signé qui servira de point de comparaison avec l'EDLS que vous allez faire.
Ce qui n'est pas précisé sur un EDLE est censé être donné en bon état.
L'EDLS, lui, est définitif.
cdt.
Si nous avions précisé sur l'EDLE qu'il n'y avait pas d'éléctricité au moment de son établissement, ça sera bon, donc?
djivi38 20962 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 14 mai 2018 à 18:01
Le bailleur aurait précisé que les éléments électriques n'avaient pas pu être vérifiés du fait que le locataire n'avait pas encore pris son abonnement et aurait écrit "sous réserves que...." et il serait revenu quelques jours après compléter l'EDLE.
D'accord je vois. Je regrette d'avoir laissé ça traîné ! Merci beaucoup.
Commenter la réponse de Chlo

Dossier à la une