Litige avec un particulier

Résolu
Lg - 13 mai 2018 à 21:11
 Komar - 14 mai 2018 à 10:45
Bonsoir
Voilà Il y à 2 semaines nous avons acheter un véhicule d occasion à un particulier.
Un c4 Picasso avec pas mal d options dont la clim...
Une semaine après avoir acquis notre vehicule le beau temps était au rendez vous et nous avons voulu mettre la clim et la surprise elle ne fonctionne pas..
Pensant qu Il fallais peut être simplement recharger le gaz nous l amenons chez le garagiste qui nous fait le bilan que c'est le condenseur de la clim qui fuit donc il nous fait un devis résultat 900 euros!
J aimerais savoir s'il pouvait y avoir recours ou pas ? Car la voiture à peine 2 semaine après l achat nous avons la clim à réparer plus nou avons dû faire la vidange même si le vendeur nous avait dis que nous pouvions aller jusqu a 95000km ( la voiture ayant 87000km) avant de la faire notre garagiste nous a conseiller de la faire surtout que un voyant c'était allumer sur la voiture et ça nous disait que l entretien était dépassé de 1300km ce qui a engendré 130 euros de frais vidange + gaz de clim car au début on ne savait pas qu il y avait la fuite du condenseur.
Nous aimerions que le vendeur pair les réparations au moins pour la clim.
Qu' avons nous comme recours ??
Merci de votre aide !!!

4 réponses

Energizor Messages postés 26064 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 19 530
13 mai 2018 à 21:31
Bonjour,

Vous n'avez pas de recours.
Il n'existe pas de garantie pour les ventes entre particuliers.
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Êtes vous sur ? Le vendeur me vend une voiture avec soit disant la clim et finalement elle ne marche pas
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Energizor Messages postés 26064 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 19 530
13 mai 2018 à 23:25
C'était à vous de vérifier que la clim fonctionnait.
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Utilisateur anonyme
13 mai 2018 à 23:56
Bonjour,

Aucun recours contre ce particulier, il vous appartenait de vérifier avant l'achat.
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verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 338
14 mai 2018 à 03:17
Bonjour Lg

Ce qui est agaçant sur ce forum et d'autres ce genre de plaintes récurrentes.
Quand on achète un véhicule on passe un certain temps avant de donner son accord au vendeur en vérifiant la plupart des points sur le véhicule de surcroit un essai sur route en faisant fonctionner certains organes de confort.

Vente particulier (remise du CT moins de six mois) pas de garanties de quoi que ce soi sauf un défaut ne permettant plus l'usage du véhicule.
Autrement dit expertise Judiciaire avec constitution d'un dossier auprès d'un Juge.
Attention dans ce cas les PJ ne servent à rien ces pseudos entrevues ne peuvent pas être des références au vu que l'expert adverse outrepasse ses attributions.

La climatisation sur certains véhicules ne fonctionne pas ou jamais malgré les réparation prodiguées.
C'est un défaut rémanent à ces véhicules dont le constructeur bien que conscient ne peux remédier.
Pour le reste un voyant allumé se voit au moment de la vente là il faut exiger la réparation immédiate et surtout ne pas prendre le véhicule espérant un geste hypothétique du vendeur.
Pour les révisions seules les factures font foi mais pas de recours.

A+
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Bonjour
Tout d abord le voyant quand noud avons été l essayer la voiture ne s affichait pas il s est afficher quand nous sommes aller la chercher.
De plus le vendeur nous a vendu une voiture avec soit disant la clim qu il n'y a pas du coup je ne trouve pas cela normal !
Merci pour vos réponses je vais me renseigner auprès d un conciliateur.
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Comme il vous a déjà été dit, vous auriez dû vérifier que la clim fonctionne. Vous pouvez vérifier tant que vous voulez, vous allez perdre du temps. Ce temps, vous auriez dû le "perdre" lorsque vous avez regardé de véhicule avant l'achat. Pour la prochaine fois, vous saurez : il n'y a aucune garantie entre particulier, et tout ce qui est visible est considéré comme acheté tel quel. A ce titre, vous n'avez aucun recours pour :
-La clim, il vous suffisait de l'actionner
-La révision, il suffisait de demander le carnet d'entretien, voir même simplement de regarder sur le compteur. En plus de cela, je ne pense pas que l'entretien soit obligatoire (pour le bon fonctionnement oui, mais c'est tout !)
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verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 338
14 mai 2018 à 09:21
Bjr lg

Connaissant pas la marque ni le modèle mais en prenant exemple sur une marque que j'ai eu pendant une période je peux vous donner des indications.
Pour la climatisation il fallait l'essayer mais il y a des modèles de véhicules ou cet élément de confort fonctionnera de temps à autre mais jamais en continuité au regard de la conception du véhicule.

S'il faut juste changer un élément ou remise du gaz il vous sera difficile à avoir gain de cause.
Pour le voyant de révision on peux facilement l'effacer au moment de la vente hors vous en êtes aperçu juste après la vente c'est là qu'il aurait fallu retourner voir le vendeur afin d'avoir des explications pas quelques jours après et surtout vérifier avant de régler l'affaire la facture correspondante et un contrôle du niveau d'huile.

Que voulez vous en fait une demande de garantie alors que vous avez négligé de vérifier ces points c'est ce que vous indiquera le conciliateur.
Il vous préconisera de porter l'affaire devant un juridiction mais là vu le peu d’importance financier il n'y aura pas de suite.

Cdt
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