Emprunt immobilier en cours et mutation

Tessalie Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018 - 9 mai 2018 à 22:12
djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 10 mai 2018 à 01:11
Bonjour,

J'ai acheté mon appartement fin 2012. Je rembourse encore aujourd'hui un prêt immobilier pour ce bien.

En 2017, j'ai été mutée pour des raisons professionnelles dans un autre département, à plus de 300 km de ce logement. Je suis donc en location (avec un particulier) dans ma nouvelle région et mon appartement est en vente depuis mon départ.

Pour des raisons financières, j'ai dû mettre mon logement en location avec un membre de ma famille (bail fait dans les règles), qui sait que le bail prendra fin quand mon appartement sera vendu.
Seulement, le logement met du temps à trouver un acquéreur...

Le locataire ne se rend pas toujours disponible pour les visites de l'agent immobilier et cela retarde beaucoup la possibilité de conclure une vente. N'étant pas sur place, cela est difficile à gérer.

De plus j'ai besoin des revenus de ces loyers pour ne pas me retrouver sur la paille entre mon crédit immobilier et mon propre loyer.

Quelles seraient mes possibilités pour laisser ce logement vide (ce qui faciliterait la possibilité d'une vente) tout en payant mon propre loyer sans que je sois prise à la gorge financièrement ? Une pause dans le crédit ? Un prêt relais pour une location est il possible ?

En vous remerciant pour votre réponse.

Cordialement,

1 réponse

djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 15 385
10 mai 2018 à 01:11
bonsoir,

"(...) qui sait que le bail prendra fin quand mon appartement sera vendu."
Ce n'est pas comme ça que ça se passe. Et si vous avez mentionné cette condition sur le contrat de location, elle est abusive, et donc, réputée non écrite.

"Quelles seraient mes possibilités pour laisser ce logement vide ?"
Pour libérer son logement loué, un bailleur doit donner congé à son locataire, pour la FIN de son bail, en respectant un préavis de 3 ou 6 mois selon que, respectivement, la location est meublée ou nue, ET pour 3 motifs seulement, dont la vente (voir lien ci-dessous) ET de 3 manières différentes.
Le locataire doit donner accès à son logement 2H maxi/jour du lundi inclus au samedi inclus (donc pas les dimanches) et sauf jours fériés uniquement pendant le préavis du bailleur.
Donc - dans le cas où le bailleur a donné son congé en bonne et due forme - aucune obligation pour un locataire de laisser visiter son logement avant les 3 ou 6 derniers mois de son bail, NI, bien entendu, si aucun congé n'a été donné par le bailleur.

Le congé du bailleur, pour être valable, doit être réceptionné par le locataire avant les 3 ou 6 derniers mois de son bail. A défaut, le bail est tacitement reconduit.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

"Un prêt relais pour une location est il possible ? "
Je ne saurais vous dire. Attendez d'autres réponses ici et, de toute façon, il vous faudra vous rapprocher de votre banque pour étudier leurs propositions autant au sujet d'une éventuelle pause dans le crédit que pour un éventuel
prêt relais.

cdt.
0