Frais réels - travail à domicile

Dragon 548 Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 - 7 mai 2018 à 21:44
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 8 mai 2018 à 00:00
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter dans le cadre d’une optimisation d’impôt.

Je souhaiterai utiliser les frais réels. Jusqu’à maintenant j’utilisais l’abattement de 10%.

Je travaille actuellement une société en tant que technico-commercial. Cette société à ses locaux à 500 km de mon domicile. Ainsi, je travaille depuis mon domicile lorsque je ne suis pas en déplacement clientèle ou en déplacement au siège. J’ai dû installer un bureau dans mon appartement pour travailler dans des conditions correctes. Ce bureau est installé dans une pièce qui représente 30% de la surface de l’appartement.

Mon employeur précise dans mon contrat de travail que ma situation ne peut pas être qualifiée de télétravail. Par ailleurs, il me verse sur ma note de frais chaque mois une petite somme pour « la mise à disposition d’un espace de travail à mon domicile ».

Ainsi, je me demande si je peux déclarer en frais réels :
• 30% de mon loyer,
• 30% de ma taxe d’habitation,
• 30% de mon abonnement internet,
• 30% de mes prélèvement d’électricité/chauffage,
• 30% de mon assurance habitation.
• 30% d’autres frais réels auxquels je n’aurais pas pensé ???

De même, mon employeur m’octroi un panier repas versé sur ma note de frais lorsque que je suis en déplacement/clientèle. De même, lorsque j’invite un client la note est payée à 100% par mon employeur. Lorsque je mange à mon domicile mon employeur ne me verse rien.

Dans ce cadre, si je déclare en frais réels 4,75€/repas/jour travaillé (que je sois en déplacement ou à mon domicile), j’imagine que je dois également déclarer les montants qui me sont remboursés par mon employeur (panier repas et invitation au restaurant) ?

Je porte également sur cette note de frais divers autres éléments (TGV, essence de ma voiture de fonction, hôtel, voiture de location, …) qui me sont remboursés à 100%.

Y a-t-il une quelconque optimisation à faire sur ce dernier point ?

Merci par avance pour vos retours.
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 048
8 mai 2018 à 00:00
Ce que je vois , c'est qu'en mettant tous ces frais, vous risquez un controle approfondi de vos déclarations voire un ESFP (examen approfondi de vos relevés bancaires)
A noter qu'au niveau repas, vous voulez deduire les repas maison.
Or ce qui est deductible , les frais au delà du coût repas maison.
1