Assignation au tribunal d instance

Résolu
Franckmonin21 Messages postés 25 Statut Membre -  
 Franckmonin21 -
Bonjour,
Je vous explique ma situation. J ai fais un emprunt de 11 000 E en mai 2015. Celui-ci a été accepté par l organisme. Je gagne 2000 E / mois et je suis fonctionnaire. J ai eu un important arriéré d impôt a régler entre temps.( 3500 E) et un découvert de 500 E. J ai par sécurité déposé un plan de surendettement qui a été jugé recevable. J ai eu une mensualité du crédit qui n a pas été honoré en mars 2016. Du coup le plan est devenu caduc. Mais j ai très vite régularisé le prélèvent qui n avait pas été honoré. J ai proposé à la banque de faire moi-meme mes virements en septembre 2016. La banque a accepté. Un nouvel échéancier a été mis en place, et depuis ce jours je réglé tous les mois mon crédit. Il me reste 6030 E. Il y a mois j ai reçu une lettre d un huissier , car je suis convoqué pour une assignation au tribunal d instance. J ai lu avec intérêt ce dossier, il m est reproché de ne pas payer mon crédit, que la banque avait essayé de me joindre mais en vain.....je n en revenais pas! De plus dans les documents de mon assignation l année est fausse, et ils ont envoyé la moitié du décompte de créance. Il manque 10 mensualités. Et il n est pas précisé que j ai régularisé très vite le prélèvement rejeté et que je paie tous les mois par virement. Ma question est simple , s agit il d une erreur informatique? Car ça me paraît énorme !
A voir également:

7 réponses

sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 575

Bonjour

impossible de répondre à votre question "simple"

A partir du moment, ou vous n'avez pas respecté le contrat,
la banque est en droit de vous faire condamner au remboursement des sommes. Et ce, même si vous remboursez régulièrement.

pour les questions d'erreur de montant, et autre.
A vous de vous rendre à l'audience, de justifier de vos paiements, et éventuellement contester certain autre points.

Vous pouvez également demander au juge qu'il vous accorde un échéancier sur 24 mois en bloquant les frais et les intérêts.
1
Franckmonin21 Messages postés 25 Statut Membre

Merci beaucoup pour votre réponse. Si il me demande de régler la somme entièrement, je ne pourrais pas malheureusement . Je risque de me retrouvé dans une situation très indélicats. Je vais essayé de demander à la juge un échelonnement de 450/500 É par mois au lieu de 212 E
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 575

Vous pouvez très bien demander 212 € / mois pendant 23 mois.
mais il faudra solder le restant du le 24 eme mois.

double avantage si la dette n'est pas trop élevée,
vous avez 2 ans, pour trouver de quoi solder
le juge peut suspendre les intérêts et les frais si vous respectez l'échéancier. Ce qui vous fera mois payer au final.
0

Quoi qu' il en soit , vu que je suis fautif , je serai très arrangeant. Après il est évident que je ne pourrais pas payer en 6 mensualités
0

Bonsoir, je viens vous donner des nouvelles. J ai réuni tous mes relevés de comptes, avec les prélèvements que j ai effectué. J ai pris soins d imprimer mes décomptes de créances envoyé par l organisme de credit du 13/06/2017 et du 04/05/2018. J ai noté que le dernier relevé était totalement différent, par rapport à celui de l an dernier. Libellé : règlement impayé. En revanche le total dû est exact. Par la même occasion j ai photocopié revenus impôt et taxé d habitation, ainsi que ma quittance de loyer. J ai bien analysé mon dossier, les points qui vont ( peut être ) jouer en ma faveur et ceux de mon adversaire qui l utilisera sans doute pour me contrer. Je pense que le juge jugera selon les décrets et les lois donc je ne me fait pas trop d illusion. J ai essayé d analysé ma situation au regard des textes juridiques et même si j ai continué à payer, je suis tout de même fautif. Cette semaine j irai me rendre à l audience du tribunal d instance afin de me familiariser avec les lieux et le déroulé, ça m évitera sans doute de lever une grande partie du stress le jour J. Et puis cela me permettra de me sentir davantage en confiance lors de l oral. Je pense aussi à rédiger un petit exposé que je présenterai au juge. Pour l instant je connais mon dossier par coeur.
0

l'idéal est également d'envoyer à l'avance au juge et à l'avocat adverse, les documents et les demandes que vous présenterait
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il est possible qu'il y aient des erreurs, vous pourrez les justifier devant le juge.

Vous êtes assigné parce que le créancier ne veut pas que votre dette soit prescrite, il veut garantir la dette par un jugement qui sera exécutable pendant 10 ans.
0

Merci pour votre réponse. Car il est vrai que je ne comprenais plus rien. D un côté l organisme de crédit me délivre le décompte sans aucun problème, nos rapports sont cordiaux. Pourtant je pensais qu' un dossier d assignation devait être très précis.
0
Utilisateur anonyme

Vous remettrez tout votre dossier au juge le jour de l'audience, croyez vous qu'il a le temps de regarder tous les dossiers avant...non, vous expliquez les raisons qui font que.. et vous lui remettez votre dossier complet avec les pages numérotées correspondant à vos écrits de façon à ce qu'il trouve très rapidement confirmation de vos conclusions dans vos documents.

Vous devez par contre transmettre toutes ces pièces à votre adversaire par courrier recommandé avec accusé de réception quelques jours avant l'audience. Toutes pièces non communiquées seront exclues de la discussion.
0

Merci infiniment pour ses précisions c est vraiment super sympa de votre part.
0
Utilisateur anonyme > Franckmonin21 Messages postés 25 Statut Membre

J'étais de la partie...
0

Comment ça ? Je n ai pas compris
0

Ne cherchez pas, ce serait trop long à expliquer..
0

Vous avez connu sans doute la même chose que moi
0
Utilisateur anonyme

Les dépens sont les frais d'instance.
0

Donc je dois payer les frais de justice ?
0

Encore merci Marley c est sympa de répondre aussi rapidement.
0

Je fais de mon mieux avec ce que je sais. :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Ils se résument aux frais d'huissier, ce qui est logique.
0

Pardon???? Frais d huissier. Mais ça va encore me coûter combien. Si c est le cas je m y oppose ! Je paie ma dette avec les intérêts c est normal ! Mais le reste je ne veux pas en entendre parlé. C est scandaleux!
0
Utilisateur anonyme

Il s'agit des frais de signification dont vous avez déjà eu connaissance avec les actes divers, vous ne pourrez y échapper, l'huissier saisira votre compte bancaire et les frais augmenteront.
0

Mais rien n est inscrit , autorisé Mr Xx xx a s acquitter de sa dette en capital et dette, intérêt et frais par 23 mensualités de 212 E et une dernière comportant soldé de la dette.
Autorisé l exécution provisoire du présent jugement
0
CBeranger Messages postés 479 Statut Membre 41

Non l'huissier doit d'abord faire certifier les comptes et les notifier et c'est en l'absence de contestation qu'il peut alors obtenir un titre executoire pour les saisir
cf 700 CPC et suivants
0

De toute façon je suis autorisé à payer en plusieurs fois.
0
Utilisateur anonyme

vous oubliez : le débiteur sera condamné aux dépens. .
0

Donc si j ai bien compris je suis condamné à verser plus de 2000 E de frais d huissier . C est purement scandaleux et honteux. Je vais faire appel ! Voir Refaire un dossier en commission de surendettement ! Les juges sont complices de cette mafia !
0

Merci beaucoup Marley
0
CBeranger Messages postés 479 Statut Membre 41

2000euros comment c'est possible?
C'est Me Pourri son nom?
0

Non je me suis emporté pour rien ! Toutes mes excuses. Je pense plutôt à 400 ou 500 E. Ça me va. Par contre à qui dois je payer maintenant ? Car je paie tous les mois à BFM la somme de 300 E par virement ou CB.
0

En principe si vous respectez l'échéancier accordé, les frais d'huissier ce limiteront au frais d'assignation et de signification du jugement.
0