Versement d'un acompte AVANT compromis de vente ?

Pierre - 1 mai 2018 à 23:58
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 2 mai 2018 à 08:54
Bonjour,

Je suis récemment venu à un accord sur le prix d'achat avec un vendeur pour son appartement (le dernier détail qui reste à définir est le coût des équipements électroménagers et meubles qui resteront avec le bien et de le spécifier au notaire).

Pour préparer le compromis de vente, j'ai décidé de travailler avec le notaire du vendeur plutôt que de prendre un 2ème notaire. Cependant, ce dernier m'a demandé de lui faire un virement bancaire pour l'acompte de l'ordre de 5% du bien. Il n y pas de soucis en soit, car c'est de coutume.

Cependant, le point qui me gêne vraiment est qu'il me demande de faire ce virement AVANT la signature du compromis de vente. Je ne veux pas être parano, mais n'y a t'il pas de danger de faire un virement à une personne/cabinet qu'on ne connait même pas avant d'avoir signer quoi que ce soit ?

J'ai fait quelques recherches sur internet, et les seules informations que j'ai pu trouver était que le versement se fait lors de la signature du compromis ou alors dans les jours qui suivent.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer la dessus ?

Merci bien,
A voir également:

3 réponses

bonjour, A noter qu'il est toujours conseillé de prendre son propre notaire en plus de celui du vendeur, d'autant plus que ça ne coûte pas un sou de plus. Les notaires se partagent les honoraires.
2
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 601
Modifié le 2 mai 2018 à 08:32
Bonjour
" j'ai décidé de travailler avec le notaire du vendeur " votre choix de prendre le même notaire

Le notaire en théorie n'a pas le droit de faire 'acte s'il n'a pas les fonds avant donc oui sa demande est normale (et cela s'appel indemnité d'immobilisation)
si vous n'avez pas confiance dans ce notaire prenez le votre et c'est au votre que vous verserez...avant le compromis !
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 390
2 mai 2018 à 08:54
Bonjour
Ne craignez rien. Ce n'est pas à "un marchand de souk" que vous versez cet argent!
ce n'est pas parce que vous versez le dépôt de garantie avant de signer le compromis, que cet argent est perdu. Il en irait de même pour l' indemnité d'immobilisation versée lorsqu'il s'agit d'une promesse unilatérale de vente.
0