Relevé de compteur dans une cave privée.

maria - 29 avril 2018 à 15:01
 maria - 29 avril 2018 à 15:18
Bonjour,

J'habite dans un bâtiment constitué de 3 étages.
Les étages 1, 2 et 3 sont occupés par des particuliers en location.
Le rez-de-chaussée est occupé par un bar.
Les compteurs de gaz se trouvent tous dans la cave du bâtiment, un local unique, dont le bar fait usage, et dont il détient l'unique clé.

Dernièrement et pour une raison que j'ignore, le propriétaire du bar m'a accueillie de manière hostile quand j'ai fait mon apparition habituelle en vue de relever mon compteur.
Celui-ci était mécontent de devoir me laisser relever mon compteur, et m'a notifié tant par le geste que par la parole qu'il avait bien hâte que je vide les lieux.
Les propriétaires m'avaient expliqué que tout se passait toujours bien pour relever les compteurs, mais j'estime que je n'ai pas à essuyer ainsi de tels désagréments d'humeurs du gérant pour mener mes affaires courantes, déjà que je me plie à leur heures d'ouverture et d'affluence pour ne pas trop déranger quand je passe.
Et ce dernier de me demander, malgré ses remontrances et la position fort gênante où il m'a mise, des remerciements en bonne et due forme pour avoir accepter que je relève mon compteur, quand je m'apprêtais à quitter les lieux non sans un certain soulagement !

Ma question est la suivante :
ne peut-il y avoir une demande légale, qui me permette d'accéder seule aux compteurs grâce à une clé dont je pourrais faire usage, sans passer par le gérant qui ne supporte pas qu'on le dérange ?
Je ne suis après tout pas responsable, moi, de l'emplacement qu'ont pris ces fichus compteurs de gaz...

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 avril 2018 à 15:08
Bonjour,
Non vous ne pouvez pas exiger d'avoir une clé de parties privatives.

Par contre vous pouvez exiger un relevé de votre consommation.
Ecrivez en RAR au bailleur pour que ce relevé puisse avoir lieu aux dates que vous préciserez.
Si besoin, il devra se déplacer à cet effet : eh oui, il va falloir le déranger !
0
Merci pour cette réponse rapide.
Bonne fin de week-end.
0