Père DCD(Au dernier vivant)Part enfants ds 6mois ?

Francette1917 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 - 27 avril 2018 à 14:13
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 avril 2018 à 15:11
Bonjour,
Mon papa est decede en fevrier 2018. Une donation au dernier vivant etait faite .
Je suis heritiere avec ma mere et la fille de ma soeur decedee il y a 10 ans.
Ma mère agee n admet pas que nous heritions de quelque chose ! Elle a 2 maisons et plusieurs comptes epargne et courants.
A quoi aurons nous droit dans les 6 mois, ma mère demeurant dans sa maison principale.
Ma nièce et moi pouvons nous pretendre a la meme chose ? et d'ailleurs aurons nous quelque chose avant le deces de ma mère ?
Merci de me repondre car j ai des doutes, mon père ayant favorisé ma mère pour tous les biens (fait au dernier vivant chez le notaire il y a plusieurs annees) tout etait au nom de Mr et Mme ou Mme, juste un livret A de caisse d'epargne a son seul nom.
Je trouve dur ! .......vue l'attitude de ma mère envers nous et la manipulation que mon père a subi......(il y a laissé sa santé)
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
27 avril 2018 à 15:11
Une donation au dernier vivant etait faite .
Cette libéralité laisse au conjoint survivant le choix entre :
-l'usufruit sur la totalité des biens composant la succession ;
-le quart en pleine propriété + l'usufruit sur les trois autres quarts;
-la quotité disponible égale au tiers en pleine propriété dans votre cas.

et d'ailleurs aurons nous quelque chose avant le deces de ma mère ?
Dès son option exercée par votre mère vous connaîtrez l'étendue de vos droits.
Généralement, le choix se fixe sur l'usufruit en totalité ce qui prive les enfants de cette "jouissance" des biens dont ils héritent pendant toute la durée de la vie de l'usufruitier.
L'option porte sur l'ensemble des biens dépendant de la succession et non seulement sur la partie immobilière ou mobilière d'une succession.
Certes vous avez des droits, mais en nue-propriété, sans la jouissance du patrimoine pour faire simple.
Ce qui ne signifie pas que vous les perdrez. Votre mère en use mais ne peut en disposer.
Ils sont donc momentanément frappés d'indisponibilité pour vous.

tout etait au nom de Mr et Mme ou Mme, juste un livret A de caisse d'epargne a son seul nom.
Si les époux étaient unis sous un régime communautaire, il importe peu que les comptes courants bancaires ou comptes sur livret soit au nom de l'un ou de l'autre des époux.Tous dépendent de la communauté.

Je trouve dur ! .......vue l'attitude de ma mère envers nous et la manipulation que mon père a subi......(il y a laissé sa santé)
Cette situation n'est pas spécifique à votre famille.
Dans leur très grande majorité les époux se protègent réciproquement.
La donation au dernier vivant est le meilleur outil.

A quoi aurons nous droit dans les 6 mois, ma mère demeurant dans sa maison principale.
Hormis les droits recueillis par votre mère, le conjoint survivant bénéficie en + de ses droits dans la succession, le droit d'usage et d'occupation viager du logement principal et de ce qu'il contient.
0