Vol d'un bijoux de grande valeur

margurt Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018 - 26 avril 2018 à 07:30
margurt Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018 - 26 avril 2018 à 10:43
Bonjour,

Je travaille en bijouterie dans un grand magasindepuis 5 mois. Un client que j'ai reçu a volé un bijou de quelques dizaine mille euros sous mes yeux selon la caméra ( je ne comprends toujours pas comment il a réussi à prendre ce bijou tandis que je l'ai même pas sorti!!!). Je souhaiterais savoir si je serai licenciée et que comment je dois me défendre.

Merci beaucoup par avance!

1 réponse

dna.factory Messages postés 24976 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 443
26 avril 2018 à 07:59
Ca me semble effectivement une faute grave, donc licenciement.
Votre seule défense consistera à prouver que la sécurité de la boutique était insuffisante.

Le seul point positif, c'est que l'employeur ne peut PAS vous demander de rembourser.
Sauf à porter plainte contre vous, et que le tribunal juge en sa faveur et vous demande de le faire.
0
margurt Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018
26 avril 2018 à 08:17
Merci beaucoup pour votre réponse. J'étais seule à recevoir ce client voleur et les bijoux de différents prix, de quelques centaines à une quanrantaine de mille euros, et le bijou volé n'étais pas mis dans un endroit sécurisé, simplement pose sur un socle, c'est-à-dire, des que le tiroir était ouvert, le client en face du vendeur était capable d'attraper le bijou ( on a déjà testé). Moi, je suis une vendeuse, mon rôle principal, c'est de conseiller et de vendre, je ne suis pas en mesure de recevoir un client et de surveiller tous les bijoux. En fait, à un moment donne, le voleur m'a fait détourner l'attention, et le bijou volé se trouvait dans un angle mort vis-à-vis moi, je pense que c'est à ce moment-là qu'il avait pris le bijou. Mais comme je n'ai pas regardé les caméras, je ne sais pas exactement quand. Selon vous, est-ce que je pourrais contester le licenciement s'il a lieu? Et je peux être assistée par le syndicat? Merci beaucoup.
0
dna.factory Messages postés 24976 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 443
26 avril 2018 à 10:35
Vous pouvez toujours contester. La question est : est-ce que vous aurez gain de cause.
La perte de confiance est une raison valide pour la faute grave.
L'employeur ne peut plus vous faire confiance pour la vente, vous représentez un risque trop important.

Aviez vous remonté (par écrit) les défauts de sécurité de l'installation à votre employeur ?

Pour moi, vous êtes licencié à 100%, si y'a moyen de 'négocier', c'est entre la faute simple (avec indemnités) et la faute grave (aucune indemnité).
0
margurt Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018
26 avril 2018 à 10:43
Merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris, je devais assurer la sécurité des produits, par contre, personne ne me l'a précisé dès mon embauche. Bien sûr, je dois surveiller la vitrine, mais impossible quand on est seule. Sinon, j'ai remarqué les défauts de sécurité juste après ce vol, car j'étais persuadée que les produits étaient en sécurité, mais ce n'était pas le cas. Donc, je peux dire que je suis victime de cette affaire et je suis prête à me défendre.
0