Concubinage et aides CAF suite divorce

Daline1607 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018 - 26 avril 2018 à 07:14
 Ahbon - 2 mai 2018 à 03:53
Bonjour à tous.

Après avoir regardé un moment sur internet je ne trouve pas réponses à mes questions.
Mon ami est divorcé depuis début d’année puis et en garde alternée pour ses deux fils. Nous n’emménageons pas encore ensemble mais cela ne devrait pas tarder.
Par curiosité j’ai fais une simulation CAF pour découvrir les droits et je suis vite arrivée face à des bloquages.

Le 1 er: la résidence sera alternée donc quand il est demandé le nombre d’enfant à charge cela signifie qu’on devra mettre 1 ? (2 enfants de moins de 7 ans divisés par la moitié du temps ?). Les enfants sont officiellement déclarés sur le compte CAF de la mère, mais apparaissent aussi sur celui du père.

2nde question : dans ses revenus précédents, comprennent aussi ceux de son ex épouse. Que doit-il inscrire ? Car s’il met l’ensemble de leur ex revenu cela va à nos tords (car moi je n’ai jamais touché grand chose mais eux si). La CAF va prendre en compte la situation ?

3ème question: actuellement je touche une petite prime pour l’activité/emploi. Je sais que lorsque qu’on est en couple alors la CAF verse sans distinction mais j’aimerais pouvoir profiter de ma part. Actuellement lui touche la moitié des allocations familiales et prime d’activité (ou de l’emploi je ne sais plus). Comment nous la partager au plus juste ?

C’est tout pour le moment.

Je vous remercie à tous pour vos réponses :)

1 réponse

Bonjour,

Concernant les enfants qui sont en garde alternée:

À savoir: lorsqu'une garde alternée est déclarée, un enfant ne peut être à la charge que d'un seul des deux parents au sens des prestations familiale.

Néanmoins il est possible de partager les allocations familiales comme actuellement dans le cas de votre ami.

1ere réponse: c'est assez complexe au niveau de la résidence alternée.. le mieux serait de contacter directement votre CAF par mail depuis votre espace CAF.fr.

2eme réponse: concernant les revenus. Vous devez indiquer les siens et les votres. Mais pas ceux de la maman des enfants.

3eme réponse: quand vous êtes en couple, effectivement tout est rattaché à un seul et même dossié. Allocations familiales et prime d'activité versées pour vous deux. C'est donc à vous deux que reviens la décision de partager ces sommes à votre convenance.

Cordialement.
0