Aucun contrat signé, période d'essai

ninshow - 24 avril 2018 à 23:31
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 25 avril 2018 à 08:40
Bonjour,

Je précise que je poste ce message pour faire part d'un problème concernant ma compagne et non moi.

Depuis lundi ma compagne est en période d'essai dans une boutique en tant que vendeuse.
Arrivée lundi à 10h, son patron lui fait passer la journée en heure supplémentaire sans expliquer pourquoi, soit.
Il lui précise que ses jours de repos seront toujours le dimanche et le mardi, mais aujourd'hui il lui a demandé de travailler la journée sous prétexte que la boutique recevait une importante livraison, ce qui n'a pas été le cas.
Ajouté à ça, il veut qu'elle travaille le 1er mai, qui tombe sur son jour de repos, après quelques recherche il me paraît évident qu'elle n'est en rien obligée de travailler le 1er mai, même si ses heures seront majorées.

Aucun contrat n'a été signé, son patron n'est jamais disponible ne serait-ce que pour répondre aux questions qu'elle se pose.

Les questions:
- Forcer à travailler son employé le 1er mai est-ce légal?
- Combien de temps une période d'essai peut-elle être effectuée légalement sans avoir signé de contrat?
- Comment "forcer" le patron à suivre la loi sans risquer de se le mettre à dos?
ex: l'histoire du 1er mai, lui faire comprendre qu'il ne peut pas obliger ma compagne à travailler

Je vous remercie pour vos éventuelles réponses, nous sommes un peu perdus ne sachant pas à qui nous référer.

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
25 avril 2018 à 08:40
bjr ouvrez une bouteille de champagne elle n'est pas en période d'essai elle est en cdi
1