Terrasse et système d'arrosage automatique

LaTidoune Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018 - 24 avril 2018 à 15:57
 Utilisateur anonyme - 24 avril 2018 à 19:14
Bonjour,

je souhaite savoir si, d'une manière générale, l'installation d'un système d'arrosage automatique dans les bacs à terre d'une terrasse d'un immeuble en copropriété doit faire l'objet d'une approbation préalable par l'AG de la copropriété?
A toutes fins utiles, je précise qu'il s'agit d'une terrasse de très grande surface, sur laquelle de nombreux bacs à terre de très grande taille sont disposés (il s'agit de la configuration d’origine de l’immeuble dont les terrasses, très nombreuses, ont toutes été toutes conçues avec d'énormes bacs à terre d'environ 80 cm d'hauteur et 80 cm largeur, tous remplis de terre, disposés la plus part du temps tout au long des terrasses). Les terrasses de l'immeuble sont des parties communes en jouissance privative des appartements qui en ont accès. Le règlement de copropriété est muet sur la question du système d'arrosage automatique.
Les terrasses sont toutes disposées au-dessous des chambres des appartements situés en dessous. Avec le temps, l'eau provenant des bacs à terre finit par abîmer les dispositifs d'étanchéité même en dehors de tout système d'arrosage automatique et la question est de savoir si une telle installation ne ferait qu’aggrave et accélérer inévitablement les infiltrations d'eau et donc provoquer des troubles de jouissance inacceptables pour les propriétaires des appartements situés en dessous des terrasses affectées, outre le coût des réparations trop fréquentes des travaux de réhabilitation et remise en l'état d'origine des terrasses concernées que cela engendre pour la copropriété.
en vous remerciant par avance de votre aide,
LaTidoune

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 avril 2018 à 16:12
Bonjour,
Si l'étanchéité est bien faite, l'arrosage automatique ou manuel ne doit pas poser de problème.
Par contre il faut savoir qui paye l'eau ?
Et aussi dans de grandes jardinières, on met des arbustes/arbres qui grandissent ... et les racines sortent du bac et endommagent l'étanchéité !
S'il y a des infiltrations, il faut faire une déclaration de sinistre à l'assurance et réparer l'étanchéité. Quitte à voter ensuite en AG des restrictions sur le type de végétaux autorisé, le type d'arrosage autorisé, etc.
0
LaTidoune Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
24 avril 2018 à 16:37
merci Anemonedemer
l'eau est payée par le propriétaire de l'appartement jouissant de la terrasse
dans l'immeuble concerné, l'étanchéité a été déjà été affectée sur un bon nombre de terrasses, dont aucune n'était munie d'un système d'arrosage. Sur toutes ces terrasses, des travaux ont dû être faits pour refaire l'étanchéité et les bacs ont été supprimés car jugés porteurs de trop de risques d'infiltrations à plus ou moins long terme, quelle que soit l'étanchéité proposée.
mais ma question visait plus à savoir si l'installation du système d'arrosage dans les bacs situés sur les terrasses faisant partie des parties communes devrait être approuvée par l'AG avant son installation. Un des propriétaire a procédé à une telle installation récemment (il y a à près 1an 1/2). Cela a provoqué beaucoup d'humidité chez le voisin du dessous, à tel point qu'au mois de novembre et décembre, l'eau ruisselait effectivement sur les murs des chambres situées au-dessous, pour le grand bonheur du propriétaire de l'appartement concerné.
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2018 à 19:14
Donc vous savez quoi faire !
0