Retard d'encaissement d'un cheque: 25 jours

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2018
-
 Claudine -
Bonjour ,
J'ai déposé un chèque dans une banque le 05/04 à l'ouverture de mon compte . C'est une bourse d'étude ! Mon conseiller m'a informer que mon cheque serait créditer après vérification vu que j'étais "nouveau client" chez eux , cela prendrait une dizaine de jours . Le 12/04 je reçoit un courrier de mon conseiller qui m'informe que mon compte serait créditer 15 jours calendaires à compter de la présente . EST CE NORMAL ? Cela reviendrait à 25 jours d'attente .
ET puis , je n'ai reçu aucun motif dinsolvabilite de lemetteur ou autres de sa part! Sur mes relevé il y'a eu credit +2400 euros , puis EN attente -2400 toujours sans motif .
Aidez moi a m'y retrouver, j'en ai besoin pour mes loyers

1 réponse

Messages postés
5836
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 885
bonjour , mais de qui vient ce chèque au juste dites nous ? que la banque mette du temps c'est normal elle veut s'assurer que ce n'est pas un chèque en bois , pour vous protéger , ne surtout pas dépenser cet argent si il n'est pas crédité effectivement à votre compte
Messages postés
38362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mai 2021
3 113
la parole du banquier qui vous dit que votre cheque sera vérifié sous 10 jours , peux changer et devenir 25 jours ? 

La parole du banquier ne vaut rien, seul les écrits comptes.

Aussi , la banque ne doit elle pas me donner un motif de retard ( insolvabilite , faux cheque ou autres ) quand le cheque est toujours gardé après 10 jours ? 

Non.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2018

Donc la banque peux donc , après ces 25 jours , prolonger encore l'attente afin de vérifier toujours ?
Il n'y donc aucune loi ou autres pour connaitre le délai de vérification d'un cheque avant d'en informer le client qui l'a déposé ?
Messages postés
38362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mai 2021
3 113

Il n'y donc aucune loi ou autres pour connaitre le délai de vérification d'un cheque avant d'en informer le client qui l'a déposé ?

Je ne trouve rien la dessus, mais j'ai pu rater quelque chose.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2018

Merci pour vos réponse . Mais c'est cela la question principale de mon Post enfait .Combien de temps dure une vérification de cheque ?
Je savais que c'était 8 jours , 15 jours si la banque n'as pas confiance . La on en est a bientôt 20 jours .
Quelqu'un pour m'aider svp
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2018

Une amie a également bp de problème avec la banque postale,elle est en difficultés financières et le moins que l on puisse dire que cette banque ne fait rien pour ne pas aggraver la situation..suite à un chèque dont elle ne voyait pas l encaissement après 10jours,sa conseillère lui a remis un numéro,ils n en savaient pas plus,et elle s est retrouvée avec 20 e de frais de recherche..
Rrgardez la satisfaction client de cette banque . .