Demande de logement social / chômage

cesousll Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2018 - 17 avril 2018 à 16:35
 Aphtaelle - 10 nov. 2021 à 20:42
Bonjour,

C'est la première fois que je viens poser une question ici.
Je suis actuellement à la recherche d'un emploi (j'ai quitté la région dans laquelle je travaillais il y a presque 5 mois maintenant), et je me suis récemment séparée. Je suis maman d'une petite fille de moins de 2 ans.
Je cumule donc plusieurs situations difficiles en même temps, et suis obligée de résider chez mes parents en ce moment avec ma fille, en attendant de retrouver un travail qui me permettra par la suite de trouver un logement.
Hors je sais qu'il est bien difficile de trouver un logement, même avec deux salaires (je suis maintenant dans la région PACA), et ducoup je pensais faire une demande de logement social.
Je suis allée voir le site qui permet de déposer une demande, mais je n'ai la possibilité de faire de demande que sur une seule commune. Hors, comme je ne sais pas encore ou je vais trouver mon emploi, j'ai peur de restreindre ma demande à une location en particulier, qui ne m'arrangera peut-être pas par la suite.

Plusieurs questions donc :
1 - Ai-je une chance de trouver un logement social compte tenu de ma situation (qui j'espère ne va pas s'éterniser) ?
2 - Dois-je plutôt attendre d'avoir retrouvé un emploi pour faire une demande de logement social ?
3 - Est-ce que ma demande serait prioritaire si je la faisais en l'état ? ( maman seule, chômage..)
4 - Les potentielles propositions que l'on me ferait, seront forcément sur la commune pour laquelle j'ai fait la demande, ou ils proposent dans un rayon étendu autour de la commune demandée ?
5 - D'autres ont-ils été dans une telle situation, et ont-ils réussi à trouver un logement ?

Ca fait beaucoup de questions, mais je suis un peu perdue et désesperée !
Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

2 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
17 avril 2018 à 16:40
bonjour vu votre situation je chercherais avant tout du travail (qui est là LA priorité ) profitant de l'hébergement de mes parents , rien ne vous empêche de faire une demande de logement social , mais vous êtes loin d'être prioritaire vous n'êtes pas à la rue , et le père de votre enfant il vous verse une pension alimentaire pour votre enfant ?
8
cesousll Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2018
17 avril 2018 à 16:48
Bonjour, merci de répondre si vite.

Oui évidemment, trouver un emploi est la priorité sur laquelle je concentre mes efforts, maintenant que je sors la tête de l'eau émotionnellement.
Evidemment, vivre chez mes parents peut sembler confortable, et ne fais pas de moi une personne en situation "précaire" dans les faits. Mais ce n'est quand même pas très confortable ( après, la on rentre dans un autre registre, qui est plus d'ordre personnel/relationnel - Stopper l'infantilisation et besoin d'indépendance).
Le papa ne verse pas de pension non. Nous n'étions pas mariés, ni pacsés. Il prend notre fille de temps en temps. Notre situation ressemble à une sorte de garde alternée ( cependant je la garde beaucoup plus), mais, aucune intervention d'un juge la-dedans.

Dans ce cas, en dehors des gens qui sont à la rue ou presque, quels types de dossiers sont "prioritaires" ?
Evidemment, j'attendrais comme tout le monde, mais c'est pour me faire une idée.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
Modifié le 17 avril 2018 à 16:57
et bien justement même sans êtes mariés ni pacsés vous devriez en faire demande au père d'une pension alimentaire pour votre enfant il n'est pas normal que vous en assumiez seule financièrement son éducation comment faites vous aujourd'hui ? , vous n'êtes pas prioritaire de plus vous n'avez pas de salaires actuellement , comment vous feriez pour payer loyer charges et c° , je parle de SALAIRES pas d'allocations , si vous ne voulez pas rester longtemps que ça aille plus vite .... TROUVER DU TRAVAIL et cherchez dans le privé , mais pour du logement social ca ç va prendre des mois .... voir des années .... le temps de trouver du travail me direz vous !
-2
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
17 avril 2018 à 17:29
Bonjour

Pour répondre sur les priorités pour un logement social, il y a les personnes à la rue, les personnes en cours d'expulsion, les personnes handicapées et les personnes qui ont besoin d'un logement pour leur travail (j'étais en position 1 sur un logement avant la commission la semaine dernière et il a finalement été attribué à une assistante maternelle).

Par contre sur la demande vous pouvez mettre plusieurs communes (de mémoire il y a un bouton + pour ajouter) et cocher la case pour étendre à la communauté de communes.
0