Non remboursement du prêt

Mallo0w - Modifié le 16 avril 2018 à 06:49
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 17 avril 2018 à 12:30
Bonjour,

Tout d’abord , merci des réponses que vous allez me donner.

En mars 2017, j’ai prêté à un ami 10 000€ sous forme de 3 chèques qui ont été débité. Cet « amis » avait de gros problèmes financiers .Je n’avait mis d’ordre que ces chèques alors je ne sais pas si c’est lui ou bien ses amis qui les ont encaissé. J’irais voir ma banque pour vous si je peux avoir plus d’informations sur ces bénéficiaires. Je ne crois pas qu’il ait encaissé les chèques mais plutôt des amis.
Il m’avait dit qu’il me rembourserait 250€ par semaine . Mais à ce jour, il ne m’a rien remboursé. Je le harcèle de message , il me réponds qu’il passera me donner un chèque mais le jour J je n’ai jamais de nouvelles. Cela fait 1 an qu’il me fait tourner en rond .

J’ai envoyé une lettre de mise en demeure mais je n’ai pas de nouvelles . Même lorsque je viens chez lui pour réclamer mon dû , il me raconte des histoires à dormir debout .Je n’ai pas envie de dépenser une fortune en frais d’avocat car à présent je ne travaille plus et j’ai du mal à joindre les 2 bouts .
Malgré mes « menaces » de porter plainte contre lui et ses amis, il ne fait rien .
Il me répond même par SMS : « va porter plainte je m’en fou , t’aura rien ».

Que pourriez vous le conseiller ?

En vous remerciant

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 avril 2018 à 17:16
Sans reconnaissance de dette il sera bien difficile d'obtenir un jugement..c'est un peu léger des messages.

Pour lui faire peur...peut être, le faire convoquer par le conciliateur de justice et lui faire signer une reconnaissance de dette.
3
Merci pour cette idée. Je pense faire appel à un conciliateur afin de faire bouger un peu plus les choses
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 124
16 avril 2018 à 12:35
bonjour

quelle preuve as tu, que ces 3 chèques, constituent un prêt?

question essentielle, pour une réponse plus précise
0
J’ai quelques messages prouvant que je lui ai bien prêté cet argent et qu’il compte « soit disant » me rembourser .
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 124 > Mallo0w
16 avril 2018 à 17:10
tu n'as plus qu'une solution, tu doit porter plainte au tribunal de grande instance, dont tu dépends!
pas d'autre choix
0
Utilisateur anonyme > ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
16 avril 2018 à 17:14
tu doit porter plainte au tribunal de grande instance, dont tu dépends!

On ne dépose pas plainte au tribunal, on assigne ce qui est bien différent.

Et pour assigner il faut des preuves qui tiennent la route comme une reconnaissance de dette.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 124 > Utilisateur anonyme
17 avril 2018 à 12:30
oui Monsieur
0