Bonjour,

Avec un ami nous souhaiterions créer une SARL.

Nous voudrions être associés à 50% chacun, 3000€ de capital au départ (1500€ chacun).

Pour information, nous envisageons que, pour les 2 premières années, le premier associé soit gérant non salarié (il bénéficierait de l’aide du chômage), et le deuxième associé (moi-même) ne soit pas salarié (je resterais dans mon job actuel les 2 premières années).

Mes questions sont les suivantes :

- Que se passe-t-il si nous décidons dans le future d'arrêter notre Société, et que nous ne trouvons pas d'acheteur ? Une fois les dettes payées, récupérons-nous la trésorerie ?

- Dans le cas où un seul des deux associés souhaite arrêter, il peut vendre ses parts soit à l'autre associé, soit à un associé extérieur ?
Dans le cas où nous ne trouvons aucun associé extérieur intéressé, et que l'associé ne souhaite/peut pas racheter les parts du premier, que se passe-t-il ? est-on obligé de liquider la Société, malgré qu'un des deux associés veuille continuer ?

- Comment est évalué (et par qui) le montant des parts (dans le cas où un des associés souhaite vendre ses parts à l'autre associé ou à un associé extérieur) ?

- Est-il possible d'augmenter le capital de la Société plus tard (par exemple en décidant d'augmenter le capital plutôt que de se verser des dividendes) ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses.

Cordialement
Afficher la suite 
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une