Création d'une SARL

Maxiiime - 15 avril 2018 à 13:49
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 30 avril 2018 à 15:17
Bonjour,

Avec un ami nous souhaiterions créer une SARL.

Nous voudrions être associés à 50% chacun, 3000€ de capital au départ (1500€ chacun).

Pour information, nous envisageons que, pour les 2 premières années, le premier associé soit gérant non salarié (il bénéficierait de l’aide du chômage), et le deuxième associé (moi-même) ne soit pas salarié (je resterais dans mon job actuel les 2 premières années).

Mes questions sont les suivantes :

- Que se passe-t-il si nous décidons dans le future d'arrêter notre Société, et que nous ne trouvons pas d'acheteur ? Une fois les dettes payées, récupérons-nous la trésorerie ?

- Dans le cas où un seul des deux associés souhaite arrêter, il peut vendre ses parts soit à l'autre associé, soit à un associé extérieur ?
Dans le cas où nous ne trouvons aucun associé extérieur intéressé, et que l'associé ne souhaite/peut pas racheter les parts du premier, que se passe-t-il ? est-on obligé de liquider la Société, malgré qu'un des deux associés veuille continuer ?

- Comment est évalué (et par qui) le montant des parts (dans le cas où un des associés souhaite vendre ses parts à l'autre associé ou à un associé extérieur) ?

- Est-il possible d'augmenter le capital de la Société plus tard (par exemple en décidant d'augmenter le capital plutôt que de se verser des dividendes) ?


Vous remerciant par avance pour vos réponses.

Cordialement

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
30 avril 2018 à 15:17
Bonjour

Que se passe-t-il si nous décidons dans le future d'arrêter notre Société, et que nous ne trouvons pas d'acheteur ? ->vous mettez en liquidation (un PV d4Ag et une publication légale)


Une fois les dettes payées, récupérons-nous la trésorerie ? Oui s'il y en a - elle est distribué à la liquidation aux associés


- Dans le cas où un seul des deux associés souhaite arrêter, il peut vendre ses parts soit à l'autre associé, soit à un associé extérieur ? Il peut les vnedre avec les éventuelles restriction que vous aurez prévus dans les statuts
Mais une SARL doit avoir au moins 2 asosciés


Le rachat est strictment une question de prix (si l'un veut vendre et que l'autre lui propose 100 euros de sesp art il n'y a plus de pb)


- Comment est évalué (et par qui) le montant des parts (dans le cas où un des associés souhaite vendre ses parts à l'autre associé ou à un associé extérieur) ?
En théorie l'actif net de la Sté au moment de la vente en pratique le prix que l'acheteur accpete



- Est-il possible d'augmenter le capital de la Société plus tard (par exemple en décidant d'augmenter le capital plutôt que de se verser des dividendes) ?
Bien sur
- décision d'AG et publication légale
0