Voisin allergique au bruit

SoLoud Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 - 12 avril 2018 à 13:22
SoLoud Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 - 12 avril 2018 à 17:27
Bonjour,

J'ai emménagé avec mon amie dans un appartement en centre-ville datant d'avant les années 70. Il n'y avait donc aucune mesure particulière concernant l'insonorisation à cette époque. Le bâtiment est ancien, certes, ce qui fait que les bruits passent très facilement. Il s'agit d'un petit immeuble de 2 étages, nous sommes situés au premier, le voisin allergique au-dessus, et il y a un studio au RDC.

Depuis notre arrivée, il se plaint continuellement du bruit que nous faisons, au début il venait frapper chez moi très régulièrement pour signaler que nous faisions soit disant trop de bruit, le problème selon lui, la musique et/ou la TV. Nous avons effectivement un petit home cinéma au niveau de la TV du salon, mais nous ne mettons jamais le volume au-dessus de 10%. Récemment j'ai même forcé le petit caisson à émettre au niveau minimum afin de réduire encore plus les potentielles vibrations. Mais rien n'y fait. Malgré un volume extrêmement restreint, des patins installés sous le caisson, le voisin continue de se plaindre. Il en a déjà parlé plusieurs fois aux propriétaires mais ceux-ci se retrouvent impuissants car je n'utilise aucunement mon équipement de manière abusive. Ce fameux voisin a déjà quitté plusieurs de ses anciennes locations à cause du bruit qu'il disait entendre, c'est un authentique hypersensible. Que vient-il donc faire dans un immeuble en centre-ville qui de surcroit n'est aucunement isolé phoniquement ? Les voisins mitoyens ne se sont jamais plaints de nous.

Que faire dans cette situation ? Arrêter de vivre ? Vivre dans le silence absolu comme ce monsieur doit certainement le faire ? C'est très pesant à force.

Merci de m'avoir lu.

Cordialement

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522
12 avril 2018 à 13:35
Salut

En dehors de vous recommandez de couper les basses sur le home (car même à très bas volume, ça peut faire vibrer très loin) et d'offrir une paire de boules quies performantes au voisin, je dirait que vous pouvez continuer à vivre normalement, en faisant tout de même attention à ne pas faire trop de bruit.
1
SoLoud Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 2
12 avril 2018 à 13:38
Je ne peux pas complètement les couper, le réglage est du style : -6 à +6, avec 0 comme valeur par défaut (pour les basses), je l'ai mis à -6, c'est le mieux que je puisse faire. Sans parler du fait que nous mettons le volume à la limite de l'audible, il est si bas que nous ne pouvons regarder la TV en mangeant sous peine de ne pas entendre, c'est dire.

Je serais bien tenté de juste dire à mon voisin "puisque c'est si bruyant allez juste porter plainte", mais j'ai peur que cette procédure se retourne contre moi à cause de la vétusté des lieux malgré une utilisation non abusive.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522
12 avril 2018 à 13:41
Vous pouvez toujours débrancher le caisson, non ? Car d'expérience je vous assure que même au minimum, un caisson de basse fait vibrer murs et parquets. Mais pour les autres enceintes, vous pouvez pousser un peu plus que la limite de l'audible sans que ça sois considéré comme du tapage.

Par contre, pourquoi ça se retournerais contre vous ? Vous n'êtes pas responsable de l'isolation.
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 612
12 avril 2018 à 13:43
Bonjour

C'est sûr, rien de pire qu'un caisson de basses.

Cdlt
0
SoLoud Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 2
Modifié le 12 avril 2018 à 13:58
Justement non, je ne peux pas le débrancher, c'est un petit kit 4.1 de Samsung et le caisson fait le lien entre les petits satellites arrières et le reste, si je le débranche il n'y aura plus que la barre de son qui fonctionnera.
J'ai commandé en début de semaine ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00DI5AXNI/
L'objet semble très réputé et amoindri grandement les vibrations parasites. Je vais l'essayer afin de voir si la situation s'améliore, j'espère que mon voisin se rendra compte des efforts que je fais et continue de faire.

Je disais que j'avais peur que cela se retourne contre moi si un agent assermenté venait constater la dite gêne et la validait effectivement alors que je n'utilise absolument pas mon équipement de manière abusive. Ce serait donc l'isolation du bâtiment qui serait remise en cause, mais quelle serait la suite ?
1