Cheque impayé et reglé en espece

Mikael - 9 avril 2018 à 15:37
 Utilisateur anonyme - 10 avril 2018 à 00:20
Bonjour,
J'ai payé un chèque de 400 euros à une personne,le chèque a été refusé pour manque de provision et donc j'ai été inscrit à la banque de France.J'ai remboursé la personne en espèces mais la personne me dit qu'elle a perdu le chèque;du coup,je n'ai pas de preuve pour prouver à ma banque que j'ai payé la personne.Comment puis je faire pour que l'inscription à la banque de France puisse être levée?

4 réponses

Bonsoir,

Il ya 3 moyens de régulariser : représentation du chèque, blocage de la provision et récupération du chèque en réglant par un autre moyen.

La banque normalement ne doit pas lancer de régularisation par un autre moyen piur autant certaines acceptent de le faire sur la base d'une attestation de paiement.
8
Utilisateur anonyme
Modifié le 9 avril 2018 à 18:03
J'ai bossé presque 30 ans dans ces métiers de justice, les banques n'étaient pas aussi pointilleuses que maintenant, une simple attestation suffisait, mais il paraît que maintenant sans le chèque elles n'acceptent plus.

Pierre22 a tout à fait raison.
0
merci Pierre22
0
ta réponse est utile mais la personne a fermé son compte et du coup on ne peut pas représenter le chèque et même si c'est possible mais je l'ai déjà payé en espèce;après je voulais faire aussi le blocage de provision et rembourser la personne mais ça revient à ce que j'ai dit son compte est fermé et je ne sais pas si je fais ça,si la personne aura l'argent à fin de me remboursé ou pas et pour le 3eme choix,c'est ce que j'ai fait mais la personne me dit qu'elle n'a pas reçu le chèque et son ancienne banque ne l'a pas non plus.
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 125
9 avril 2018 à 17:51
bonjour,

"J'ai remboursé la personne en espèces"
Vous avez dû demander un reçu (qui est votre preuve de paiement) en échange (= donnant-donnant) ?

"je n'ai pas de preuve pour prouver à ma banque..."
donc vous n'avez pas demandé de reçu : faites-le au plus vite.

"la personne me dit qu'elle a perdu le chèque"
Mouais ! comme par hasard !!!

cdt.
1
Utilisateur anonyme
9 avril 2018 à 18:05
Ce qui ne change rien, aujourd'hui les banques veulent le retour du chèque comme preuve de paiement, elles n'acceptent plus les reçus ou attestations.
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 125 > Utilisateur anonyme
9 avril 2018 à 18:07
OK !
0
j'ai payé la personne avec western union et j'ai les letres des receptions de l'argent mais je ne sais pas si ça suffira ou pas
0
Utilisateur anonyme > Mikael
9 avril 2018 à 23:23
Avec western union !!! Le bénéficiaire réside en France ?
0
Mikael > Utilisateur anonyme
10 avril 2018 à 00:18
Oui
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
9 avril 2018 à 17:45
Bonjour,

Je ne vois pas en quoi votre chèque serait une preuve du paiement en espèce ???

Demandez lui simplement un reçu !

Cdt.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 9 avril 2018 à 18:03
Si, s'il a le chèque en mains, c'est que le bénéficiaire le lui a rendu contre paiement, ou alors sans le paiement il est débile.
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2018 à 00:20
Je pensais à une arnaque, mais non.
0