Cumul Chômage et Statut Etudiant

jurisprudent 3 Messages postés lundi 9 avril 2018Date d'inscription 9 avril 2018 Dernière intervention - 9 avril 2018 à 14:34 - Dernière réponse : jurisprudent 3 Messages postés lundi 9 avril 2018Date d'inscription 9 avril 2018 Dernière intervention
- 9 avril 2018 à 17:33
Bonjour,

Je souhaiterais bénéficier de l'assurance chômage, au titre de mes deux années de cdd prenant fin au mois de septembre. Je sais que les étudiant ne peuvent en principe pas prétendre à l'allocation chômage, pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont, de fait, pas en situation de recherhce d'emploi.
Mais cependant, ma situation présente quelques spécificités:

Bien que je ne rentre pas dans les critères définis pour les étudiants pouvant exceptionnellement prétendre à l'ARE (j'ai réalisé un travail à 35/semaine; ma formation de l'année prochaine excède 40h), je pourrais cependant rentrer dans la dernière condition : "suit une action de formation dont les modalités lui permettent d'occuper simultanément un emploi (le code du travail cite comme exemples les cours du soir ou par correspondance)."


En effet, je vais réaliser une année de "prépa" à science po l'année prochaine, afin de réaliser la préparation de concours. Ainsi, bien que possédant le statut étudiant avec cette formation, cette dernière n'en demeure pas moins à finalité professionnalisante, car le but est de travailler immédiatement à l'issue. De plus, cela sera la deuxième année que je suivrai cette formation (qui ne m'a donc pas empêché de travailler à côté, car de nombreux cours demeurent finalement facultatifs).

Pensez-vous donc que je possède une chance de prétendre à l'allocation chômage à partir de la fin de mon CDD programmé un septembre prochain ?

Bien Cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

tania57 27910 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 2 septembre 2018 Dernière intervention - 9 avril 2018 à 15:06
0
Merci
Bonjour moi je pense que vous avez une grande chance de trouver du travail et de ne pas être à la charge de la communauté puisque vous vous préparez à être un premier de cordée
jurisprudent 3 Messages postés lundi 9 avril 2018Date d'inscription 9 avril 2018 Dernière intervention - 9 avril 2018 à 16:03
C'est très gentil de votre part mais comme vous l'avez si bien fait remarquer "vous vous préparez".

Actuellement je ne le suis pas. A vrai dire je ne suis pas grand chose, si ce n'est un étudiant en galère qui risque de se retrouver sans ressource l'année prochaine. C'est bien tout le problème, et l'objet de ma question.

Cordialement.
Commenter la réponse de tania57
0
Merci
Bonjour,

Prenez rendez vous avez pôle emploi.

En outre, je peux vous donner un backup, ma compagne s'étant retrouvé dans la même situation : pôle emploi refuse d’indemniser. La réponse très logique de PE : il aurait fallut qu'elle soit au chômage plusieurs mois avant de commencer la formation, on ne peux pas les prendre "devant le fait accompli".
Heureusement, nos pouvons vivre avec mon seul salaire, sinon c'était chocolat !
jurisprudent 3 Messages postés lundi 9 avril 2018Date d'inscription 9 avril 2018 Dernière intervention - 9 avril 2018 à 17:33
Merci pour votre réponse constructive, et pour votre retour d'expérience.

C'est vrai que je ne comprends pas la logique de PE sur ce coup. Quelle est la différence entre commencer directement une formation à l'issue d'une cessation d'activité salariale, et attendre quelques mois pour le faire ?

Dans le 1er comme le 2ème cas, les droits sont en principe ouverts, donc autant le faire le plus rapidement possible !

Hélas je ne pourrai m'appuyer sur aucun autre revenu que le mien. Et c'est bien pour cela que je m'y prends à l'avance, je n'ai pas le droit à l'erreur.

Cordialement.
Commenter la réponse de Komar

Dossier à la une