Cumul Chômage et Statut Etudiant

jurisprudent Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 - 9 avril 2018 à 14:34
jurisprudent Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 - 9 avril 2018 à 17:33
Bonjour,

Je souhaiterais bénéficier de l'assurance chômage, au titre de mes deux années de cdd prenant fin au mois de septembre. Je sais que les étudiant ne peuvent en principe pas prétendre à l'allocation chômage, pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont, de fait, pas en situation de recherhce d'emploi.
Mais cependant, ma situation présente quelques spécificités:

Bien que je ne rentre pas dans les critères définis pour les étudiants pouvant exceptionnellement prétendre à l'ARE (j'ai réalisé un travail à 35/semaine; ma formation de l'année prochaine excède 40h), je pourrais cependant rentrer dans la dernière condition : "suit une action de formation dont les modalités lui permettent d'occuper simultanément un emploi (le code du travail cite comme exemples les cours du soir ou par correspondance)."


En effet, je vais réaliser une année de "prépa" à science po l'année prochaine, afin de réaliser la préparation de concours. Ainsi, bien que possédant le statut étudiant avec cette formation, cette dernière n'en demeure pas moins à finalité professionnalisante, car le but est de travailler immédiatement à l'issue. De plus, cela sera la deuxième année que je suivrai cette formation (qui ne m'a donc pas empêché de travailler à côté, car de nombreux cours demeurent finalement facultatifs).

Pensez-vous donc que je possède une chance de prétendre à l'allocation chômage à partir de la fin de mon CDD programmé un septembre prochain ?

Bien Cordialement.

2 réponses

Bonjour,

Prenez rendez vous avez pôle emploi.

En outre, je peux vous donner un backup, ma compagne s'étant retrouvé dans la même situation : pôle emploi refuse d’indemniser. La réponse très logique de PE : il aurait fallut qu'elle soit au chômage plusieurs mois avant de commencer la formation, on ne peux pas les prendre "devant le fait accompli".
Heureusement, nos pouvons vivre avec mon seul salaire, sinon c'était chocolat !
2
jurisprudent Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018
Modifié le 9 avril 2018 à 17:37
Merci pour votre réponse constructive, et pour votre retour d'expérience.

C'est vrai que je ne comprends pas la logique de PE sur ce coup. Quelle est la différence entre commencer directement une formation à l'issue d'une cessation d'activité salariale, et attendre quelques mois pour le faire ?

Dans le 1er comme le 2ème cas, les droits sont en principe ouverts, donc autant le faire le plus rapidement possible !

Hélas je ne pourrai m'appuyer sur aucun autre revenu que le mien. Et c'est bien pour cela que je m'y prends à l'avance, je n'ai pas le droit à l'erreur.

Cordialement.
0