Vendeurs particuliers sur sites e-commerce

Celia187 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2018 - 7 avril 2018 à 14:57
Celia187 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2018 - 7 avril 2018 à 21:24
Bonjour Madame, Bonjour Monsieur,
Je suis vendeur particulier sur Amazon. Amazon a abusivement annulé une de mes ventes. L'acheteur n'est pas allé récupérer son colis adressé en suivi et passé un certain délai La Poste me l'a retourné ; l'acheteur, quelques jours plus tard, s'étonnait de n'avoir pas reçu son colis. Amazon a tranché la question en le remboursant. Pour autant, outre que j'ai fait la démarche d'expédier ce colis, j'ai engagé des frais de port). Le support vendeur Amazon a successivement évoqué ma "responsabilité", puis le fait que le colis aurait été "non livrable" puis ne m'a plus jamais répondu. Il ne m'a pas non plus répondu quand j'en suis passé par sa page Facebook pour le relancer. Julie Paillard, la responsable communication de l'entreprise s'est également bien gardée aussi de me répondre sur toujours la même question, à savoir ce en quoi l'annulation de cette vente se justifierait au regard des dispositions contractuelles d'Amazon.
Existe-t-il un organisme qui défende les intérêts des vendeurs particuliers sur ces sites ? Ou, à défaut, quel est leur recours contre ces pratiques abusives ?

1 réponse

cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 3 721
7 avril 2018 à 15:04
bonjour, c'est a votre client qu'il faut demander pourquoi il ne s'est pas déplacer en temps et en heures pour récupérer son colis.
c'est plutot lui le fautif je pense.
1
Celia187 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2018
7 avril 2018 à 21:24
Merci pour votre réponse mais l'acheteur ne m'est pas un client, je ne suis pas commerçant mais vendeur particulier. C'est, par contre, le client d'Amazon de même, d'ailleurs, que je suis aussi cliente d'Amazon puisqu'Amazon perçoit une commission sur les ventes que je réalise. Par ailleurs, le dit acheteur n'a émis de réclamation que sur le motif qu'il n'avait pas reçu son paquet et semblait de bonne foi. En réponse, je lui ai d'ailleurs proposé de lui ré-expédié son paquet mais à condition, bien logiquement, qu'il en assume les frais de port. Amazon a aussi été informé de ma volonté mais a annulé la vente d'autorité en pleine nuit, vers 2h du matin, quelques heures après avoir été informé de ma volonté de ré-expédier l'article à son destinataire initiale pour autant qu'il en assume les frais de port. Ce n'est pas à l'acheteur, dans ce cas, à justifier de la "décision" d'Amazon mais à Amazon lui-même et c'est la bonne raison pour laquelle je demandais comment défendre ma position face à Amazon.
0